12 juillet 2023 - 13:41
Wickham à la recherche de solidarité
Par: Sarah Villemaire

Luce Daneau a été élue mairesse lors des élections municipales tenues le 18 juin. Photothèque | La Pensée ©

Luce Daneau a été élue mairesse lors des élections municipales tenues le 18 juin. Photothèque | La Pensée ©

Bien qu’un peu plus de deux mois se soient écoulés depuis la signature de l’entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie, l’inquiétude plane toujours chez certains Wickhamois.

Publicité
Activer le son

Occupant désormais le poste de mairesse depuis le 26 juin à la Municipalité de Wickham, Luce Daneau a dû faire face à sa première période de questions lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juillet. Moins nombreuses que les derniers mois, les questions et les réflexions portant sur la fin du Service des incendies de Wickham ont tout de même animé une partie de la séance. M. Ménard, le propriétaire d’un poulailler de Wickham dont une partie de son bâtiment a été incendié au mois de juin, a d’ailleurs tenté de résonner les élus municipaux.

« J’aimerais que vous réfléchissiez à la situation, car ce n’est pas normal que les pompiers aient commencé à arroser le bâtiment 30 minutes après le début de l’incendie alors que la force de frappe devrait se faire en 15 minutes. Heureusement, il n’y a pas eu de perte humaine, mais on n’est pas à l’abri de tout ça », a-t-il lancé au conseil municipal.

Mme Daneau a tenu à rassurer le citoyen. « J’entends l’inquiétude des citoyens et je peux vous garantir que le conseil municipal gardera un œil sur le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville. C’est certain que si l’on constate un manquement du côté de Drummondville, on va agir en conséquence. Il y a des clauses pour ça et les deux parties doivent les respecter », a expliqué Luce Daneau. Rappelons qu’au lendemain de son élection, Mme Daneau avait affirmé sa volonté de revoir le dossier du service de sécurité incendie de Wickham.

Travailler ensemble
Tout au long de la séance du conseil d’une durée de près de deux heures, la nouvelle mairesse a fait appel à la bienveillance et à la volonté de travailler ensemble dans la poursuite des différents projets. Plusieurs citoyens ont relevé l’absence des conseillers municipaux Chantal Giroux et Michael Côté lors de cette séance.
« C’est inacceptable que des conseillers municipaux ne se présentent pas. C’est le moment de travailler ensemble et non pas de diviser les troupes. On ne se sent pas en sécurité à Wickham et il faut trouver des solutions », a soutenu un citoyen.

De son côté, Mme Daneau a affirmé vouloir travailler conjointement avec les élus municipaux et la population pour assurer une cohésion d’équipe.
« Je sais que les conseillers municipaux ont travaillé fort ces derniers mois et ils ont fait de leur mieux. Sachez que le message des citoyens a été entendu. Les conseillers sont conscients de leur tâche, mais ils ne sont pas là pour tout bousculer, mais plutôt pour trouver des solutions gagnantes », a conclu Luce Daneau.

image