3 avril 2024 - 07:00
Vivre sa passion sans limites
Par: Annie Gagnon

Du 12 au 14 avril, Catherine Poissant, Tom Normandin et Shanon Guilmette participeront aux championnats nationaux de cheerleading qui se dérouleront à Niagara Falls. Photo gracieuseté

Membres de l’équipe ProCheer All Stars, Shanon Guilmette, Catherine Poissant et Tom Normandin ne se contentent pas d’accompagner leurs enfants à la gymnastique du samedi matin. Les trois Valois sautent dans l’action et vivent pleinement leur passion pour le cheerleading en récoltant, au passage, les bannières et les médailles réservées aux grands champions.

Publicité
Activer le son

Passer de la catégorie Maîtres Adultes (25 ans et plus), niveau 2.0 à la catégorie Open 3.0 (15 ans et plus) a demandé une certaine dose de courage à l’équipe de cheerleading maskoutaine. Si la volonté déplace des montagnes, le travail d’équipe, lui, permet d’atteindre les plus hauts sommets.

« Nous avions envie de défis, alors nous avons décidé de faire le saut vers la catégorie Open, avec une moyenne d’âge de 39 ans. Ça fait réagir et écarquiller les yeux de plusieurs personnes. Notre plus jeune coéquipière a 19 ans, tandis que la plus âgée a 52 ans. Avec les performances que nous connaissons cette saison, on prouve que tout est possible quand on s’investit dans quelque chose », mentionne Shanon Guilmette.

Faire partie d’une équipe de cheerleading, c’est s’engager activement puisque chaque membre occupe un rôle important et déterminant pour assurer la cohésion des numéros présentés. Et pour atteindre les objectifs visés, les entraînements sont primordiaux.

« En juin, les entraîneurs tiennent des essais pour évaluer où chaque personne aura sa place. Nous sommes présentement 24 dans l’équipe, mais nous pourrions nous rendre jusqu’à 30 athlètes. Nous avons nos entraînements tous les vendredis soir, de 20 h à 22 h, ainsi qu’un lundi sur deux, de 19 h 30 à 21 h », explique Shanon.

Compétitions

La dernière saison a été fort chargée pour les représentants du club maskoutain avec un spectacle de Noël et des compétitions importantes, dont les championnats régionaux qui les ont menés vers une première place aux Championnats provinciaux, face à trois autres formations.

De plus, lors des championnats provinciaux, l’équipe a eu le bonheur d’ajouter d’autres honneurs à son palmarès avec un prix pour leur routine impeccable et un autre comme coup de cœur des juges.

« Notre performance aux championnats provinciaux a dépassé nos propres attentes. Au cours de la dernière saison, nous avons réalisé de belles et grandes choses. Il nous reste maintenant les championnats nationaux où cinq équipes sont inscrites », précise Shanon.

Championnats nationaux

Du 12 au 14 avril, Niagara Falls vibrera au rythme du cheerleading alors que plus de 8000 athlètes provenant de partout au Canada s’affronteront pour remporter les Championnats nationaux.

Parmi ces cheerleaders se trouveront Shanon, Catherine et Tom. Des parents de jeunes gymnastes qui ont décidé de prêcher par l’exemple.

image