21 avril 2021
Vincent Cordeau : agir, aider et s’engager
Par: Annie Gagnon

Vincent Cordeau

Les actions bénévoles de Vincent Cordeau ont grandi avec les années, au même rythme que le benjamin de la famille, son fils Xavier. Papa impliqué, Vincent a largement dépassé son mandat de supporteur officiel en offrant de son temps pour tous les sportifs de la région d’Acton.

Publicité
Activer le son

Membre de l’équipe de la MRC d’Acton en aménagement du territoire depuis 1997, Vincent Cordeau s’est installé à Acton Vale avec sa petite famille en 2002. C’est quelques années plus tard, soit en 2008, que la communauté a pu découvrir ce bénévole hors pair.

Bénévole au sein de l’Association du hockey mineur d’Acton Vale (AHMAV) à titre d’entraîneur, Vincent a côtoyé des centaines de jeunes hockeyeurs pendant ses 10 ans d’implication. Il a élargi son mandat de bénévole en s’impliquant aussi au hockey de printemps AAA, pendant quatre ans, avec les Éperviers de Saint-Hyacinthe et les Bisons de Granby. Et il a aussi œuvré à titre de statisticien avec les Voltigeurs pee-wee AA de l’Association de hockey mineur de Drummondville.

« S’impliquer, c’est l’occasion de se sentir utile et de soutenir les organismes qui nous tiennent à cœur. Faire du bénévolat, c’est agir, aider, s’engager. Donner de son temps, c’est aussi prendre part au développement de nos enfants en les accompagnant et en les supportant dans leurs sports ou leurs activités. On se lève le matin et on sait qu’on va accomplir de bonnes choses. Plutôt que de rester assis à ne rien faire pendant que son enfant pratique son sport ou son activité, pourquoi ne pas s’impliquer et s’amuser avec lui? », questionne-t-il.

Baseball mineur

Vincent Cordeau est un acteur important de la relance du baseball mineur à Acton Vale. D’abord entraîneur, il a rapidement répondu présent lors de la mise en place d’un conseil d’administration plus structuré.
Méthodique et discipliné, il a participé au développement du baseball et de tous les jeunes adeptes de ce sport depuis 12 ans. Rassembleur, il a su s’entourer d’une équipe solide, efficace et investie.

Après huit ans comme président, Vincent Cordeau a passé le flambeau à son successeur, Mathieu Larivière, sans quitter tout à fait le bateau puisqu’il agit toujours à titre d’admnistrateur et responsable de la catégorie midget.

« J’aime m’impliquer et faire partie intégrante d’une équipe qui est là pour les jeunes. C’est valorisant et, en plus, ça donne un solide coup de main à l’association ou l’organisme. Sans l’implication de nombreux bénévoles, les sports et les loisirs de nos enfants n’existeraient tout simplement pas. Le fait de voir sourire les enfants ou de les épauler face aux revers, ça n’a pas de prix et ça permet de les accompagner vers leur avenir. C’est très gratifiant », conclut M. Cordeau.

image