13 septembre 2023 - 07:00
Théâtre de la Dame de Cœur
Victor et le cadeau des songes reviendra pour une 3e année
Par: Adaée Beaulieu

C’est officiel, le spectacle Victor et le cadeau des songes sera présenté pour une troisième année consécutive au Théâtre de la Dame de Cœur à l’été 2024.

Publicité
Activer le son

« Depuis un certain temps, nous avons des séquences de trois étés avec la même production, car les productions sont de plus en plus élaborées, complètes et sophistiquées. On prend maintenant trois ans pour mettre au monde un spectacle neuf », a mentionné le directeur artistique et directeur général du Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn.

D’ailleurs, les nouveaux équipements, qui ont commencé à être utilisés avec Victor et le cadeau des songes, permettront d’aller encore plus loin avec le futur spectacle.

À cette tendance s’ajoutent aussi d’autres facteurs importants comme les coûts de production, le travail de conception, le fait de devoir mobiliser une équipe de 50 personnes et les travaux de rénovation du site. Ces travaux s’échelonneront sur deux ans et, en 2024, la construction d’un nouvel atelier est prévue. Cela pourrait avoir un impact sur la création du futur spectacle.

Inflation et météo

« Les choses bougent, le public se comporte différemment, nous sommes en période post-pandémie », a mentionné M. Blackburn pour définir la saison 2023. Alors que le spectacle a attiré 20 000 spectateurs l’an dernier, ils ont été un peu moins nombreux à y assister cet été, soit 15 000. Toutefois, selon le directeur, il s’agit d’un achalandage dans la moyenne. Évidemment, il explique que l’an dernier, à la sortie de la pandémie, la population était pressée de sortir. Cela était moins le cas cette année d’autant plus que le milieu culturel n’a pas complètement ressorti la tête de l’eau à 100 %.

L’impact de l’inflation et de la météo s’est également fait sentir. Richard Blackburn a remarqué que les spectateurs réservaient plus à la dernière minute en raison de la météo. Heureusement, aucune représentation n’a dû être annulée cette saison malgré les averses fréquentes.

En contrepartie, le rabais de 40 % sur Tuango pour les représentations du dimanche a suscité un fort intérêt alors qu’il y a eu « un tsunami de réservations ». Le Théâtre a d’ailleurs reçu une note de cinq étoiles sur le site. Les dimanches, la salle était pleine, alors que les autres jours de présentations, soit du mercredi au samedi, il arrivait qu’elle était seulement remplie à moitié. « Les gens nous adorent, mais ils adorent les rabais », a déclaré M. Blackburn.

Sur trois ans, il anticipe que Victor et le cadeau des songes aura été vu par 50 000 spectateurs.

image