5 juin 2019
Les Castors au sommet
Victoire et mêlée générale face aux Pirates
Par: Annie Gagnon

Johan Ochoa (photo Nathalie Miclette - LBMQ)

Au cours de la dernière semaine, les Castors d’Acton Vale ont poursuivi leur série gagnante en ajoutant deux victoires à leur fiche. Les hommes de Martin Bérubé ont frappé 25 coups sûrs en deux rencontres pour défaire les Cardinaux de Saint-Jérôme 9 à 4, et les Pirates de Saint-Jean-sur Richelieu 11 à 2, accédant ainsi au premier rang de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Le 28 mai, face aux Cardinaux, les représentants valois ont frappé solidement la balle avec un circuit de Johan Ochoa et des doubles d’Emmanuel Forcier, Nicolas Trudeau et Martin Bérubé. Au monticule, Éric Lanneville a remporté la victoire et David O’Neill a inscrit son troisième sauvetage en autant de sorties.

« David est une très bonne personne et il s’intègre parfaitement aux Castors. C’est un gars d’équipe qui apporte une autre dimension, en plus d’être un joueur d’expérience qui est très apprécié de ses coéquipiers. Je n’ai pas peur de lui donner la balle puisqu’il sait demeurer calme dans les moments de pression », affirme l’entraîneur Martin Bérubé.

Vendredi, les Castors ont servi toute une leçon de baseball aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, en frappant 18 coups sûrs. Dans ce match à sens unique, Emmanuel Forcier et Johan Ochoa ont cogné la longue balle, tandis que Reinaldo Ramirez (2), Martin Bérubé (2) et Maxime Morin ont frappé des doubles.

« Les gars sont impliqués à 100% dans l’équipe. Je veux une équipe unie qui provoque des choses. Si on ne provoque rien, il ne se passe rien. Je sens une chimie différente des autres saisons. J’ai demandé aux gars de revenir à la base comme lorsqu’ils étaient enfants et jouaient alors par pur plaisir, sans penser à rien d’autre. Ça paraît beaucoup sur le terrain », analyse Martin Bérubé.

La réaction festive de Johan Ochoa à la suite de son circuit a frustré Charlie Loignon, le lanceur partant, qui a atteint Ochoa à la tête lors de son retour au bâton. Ce geste a mis le feu aux poudres de Leonardo Ochoa qui s’est alors élancé sur le terrain. Les deux bancs se sont rapidement vidés dans une mêlée générale.

Après cette échauffourée, le comité de discipline de la LBMQ a sévi contre les joueurs impliqués. Leonardo Ochoa est suspendu pour six rencontres, tandis que Johan Ochoa et Reinaldo Ramirez écopent de deux matchs de suspension. Les Castors devront aussi débourser une amende de 550 $.

« C’est certain que ces suspensions vont compliquer les choses pour nous. On perd trois de nos excellents frappeurs. Par contre, j’ai confiance en mes joueurs. On va continuer de suivre notre plan de match », conclut le # 34.

Calendrier

Trois rencontres sont prévues à l’agenda des Castors dans les prochains jours. Ce vendredi 7 juin à 20 h, le Big Bill de Coaticook sera au Stade Léo-Asselin pour disputer la victoire aux Valois.

Le dimanche 9 juin, les protégés de Martin Bérubé seront au Parc Optimistes de Shawinigan pour disputer un programme double avec les Cascades. Le premier match débutera à 15 h et le second à 18 h.

Joueur du mois

La Ligue de baseball majeur du Québec et B45 ont annoncé la nomination des joueurs par excellence du mois de mai.

Du côté offensif, la palme revient à Johan Ochoa, des Castors, qui a connu d’excellentes performances au bâton. En cinq parties, le # 22 a frappé trois circuits, dont un grand chelem. Il a produit huit points et conservé une moyenne au bâton de 0.429, avec une moyenne de puissance de 1.143.

« Je suis très content de cette nomination. Cette saison, je me suis donné comme objectif d’apporter une plus grande contribution à l’offensive. J’espère continuer sur cette bonne séquence. Il est certain que ma position dans l’alignement me donne de meilleures opportunités de produire et en étant beaucoup plus agressif au bâton, ça amène des contacts beaucoup plus solides », a commenté Ochoa.

 

image