18 mars 2020
Programme de revitalisation
Valcourt fait la cour aux nouveaux résidants
Par: Alain Bérubé

La Ville de Valcourt vient de lancer un programme de revitalisation. De gauche à droite : Me Catherine Beaumier-Dupont (Boudreauet associés), Renald Chênevert, maire de Valcourt, Karine Boucher, directrice générale de la Ville de Valcourt, Johanne Gagnon, directrice du développement de marché pour Desjardins, Sébastien Bourdeau, propriétaire de Construction Sébastien Bourdeau, Mathieu Robert, ingénieur et chargé de projet pour les Constructions Clément Robert, Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030, et Martine Boulay, vice-présidente régionale de la Banque Nationale.

Afin de convaincre de nouvelles familles et de nouveaux travailleursà s’établir dans la municipalité, la Ville de Valcourt lance un programme de revitalisation qui met en valeur ses avantages et ses charmes.

Publicité
Activer le son

Avec comme slogan « Valcourt te fait la cour! », la campagne publicitaire aura comme but de convaincre plusieurs gens de l’extérieur de venir s’établir dans cette ville.

« Trop d’employés de nos entreprises demeurent par exemple à Sherbrooke car ils croient qu’il n’y a rien à faire ici. C’est pourtant faux, car nous proposons plusieurs activités, services et commodités. On a un milieu très dynamique, qui vaut la peine d’être découvert », déclare le maire Renald Chênevert.

Les gens qui achèteront un terrain dans le secteur ciblé par le programme recevront, de la Ville de Valcourt, un crédit de taxes équivalant à son prix d’achat, pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $.

« Les entrepreneurs sont les bienvenus afin de construire des maisons pour les revendre et les louer.

Quelques terrains ont le zonage adéquat pour accueillir des jumelés. C’est un investissement qui peut être intéressant, compte tenu du manque de logements à louer à Valcourt. Nous voulons démontrer que Valcourt est une ville qui mise sur l’ingéniosité », souligne la directrice générale Karine Boucher.

Quelques partenaires s’associent à la campagne de publicité, ce qui permettra aux futurs propriétaires dans le secteur du Boisé du Ruisseau d’obtenir divers avantages – en plus du crédit de taxes -, par exemple une remise en argent, un rabais ou une consultation juridique ou des primes de déménagement.

Les crédits de taxes foncières peuvent aller jusqu’à 8000 $ pour une maison unifamiliale ou un jumelé. Pour un immeuble multi-logement, le maximum est fixé à 15 000 $.

« Pour le moment, ce sont 17 terrains qui sont touchés par le programmede revitalisation. Mais si la demandeest là, le projet domiciliaire pourraitcroître rapidement », mentionne Jacinthe Charron, adjointe à la direction et responsable des communications à la Ville de Valcourt.

Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030, applaudit l’initiative.

« Depuis un an, plusieurs activités d’accueil et d’intégration sont organisées pour les nouveaux citoyens. Des capsules vidéo, actuellement disponibles sur Facebook, contribueront à faire connaître Valcourt, une ville tournée vers l’avenir », dit-il.

Pour en savoir plus : www.valcourttefaitlacour.ca.

image