Sous le thème Valcourt 2030 : Passé – Présent – Futur, la soirée comprenait une rétrospective de 10 ans de projets, une vue sur les projets en cours et des projections pour les projets futurs, des témoignages de citoyens et de partenaires impliqués dans les projets de Valcourt 2030 et, la présentation d’un plan de verdissement pour lea région de Valcourt.
« Tous les ans, nous organisons cette soirée pour brasser des idées et rencontrer les citoyens de la région de Valcourt, indique Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030 depuis 2018. Naturellement, cette année, cela revêt une dimension un peu particulière avec nos 10 ans. Entre autres, nous avons présenté 10 grands projets marquants de Valcourt 2030 en 10 minutes. Les gens rassemblés ne connaissent pas toujours l’entièreté de nos actions ou, très souvent, ils croient que nous offrons seulement des services pour les nouveaux arrivants, car notre comité d’intégration est très dynamique et reconnu. Mais pourtant, nous agissons autant en milieu scolaire, en intergénérationnel ou en transition écologique. »
L’organisme a aujourd’hui atteint une renommée qui dépasse largement les limites de la région de Valcourt, plusieurs autres le prenant en exemple pour réaliser des projets en lien avec la participation citoyenne. « Ce n’est jamais très sexy de parler de concertation et c’est un concept très souvent flou pour les gens. Mais nous avons su nous diversifier avec plusieurs types de projets et une belle participation de bénévoles au fil des ans. Les gens donnent du temps à des projets qui ont une valeur ajoutée pour eux et qui les motivent. Nous prenons soin de nos bénévoles pour les conserver et faire rejaillir cette fierté sur l’ensemble de la communauté », rajoute M. Bombardier.
Parmi les projets majeurs de Valcourt 2030, nous trouvons des stationnements pour les véhicules récréatifs de passage, la naissance du Comité culturel du Grand Valcourt, la mise en place d’un circuit patrimonial, de nombreuses collaborations avec le milieu scolaire, dont un programme de robotique au niveau primaire, des projets de sécurité alimentaire, l’organisation de la Fête des nouveaux voisins et le programme intergénérationnel Lire et faire lire.