27 avril 2022
Comité d’intégration pour les nouveaux arrivants
Valcourt 2030 déroule le tapis rouge
Par: Alain Bérubé

Kevin Bombardier et Fredy Wasamba Farini, de Valcourt 2030.

Depuis sa création en 2014, Valcourt 2030 réunit des intervenants de plusieurs milieux afin de créer et de mettre en place une vision de développement économique, social et culturel pour Valcourt et Canton de Valcourt. Le dynamisme et la créativité du projet Bienvenue dans la région de Valcourt, dans le cadre des efforts d’intégration à la communauté, portent fruit jusqu’à maintenant.

Publicité
Activer le son

L’embauche d’une seconde ressource à temps plein par Valcourt 2030, Fredy Wasamba Farini – en tant qu’agent de rapprochement interculturel – donne un bon coup de main au directeur général Kevin Bombardier.

« Depuis son arrivée au sein de Valcourt 2030, Fredy contribue grandement à tisser des liens sociaux et ainsi bien accueillir les nouveaux arrivants », commente M. Bombardier.

M. Wasamba Farini est ravi de son rôle au sein de la communauté. Il met ainsi à profit plusieurs expériences acquises notamment à la brigade d’accueil de l’Université de Sherbrooke.

« Nos activités sont bien structurées, avec des objectifs clairs. C’est un réel plaisir de travailler avec Kevin et l’ensemble des intervenants de la région », affirme-t-il.

Valcourt 2030 a d’ailleurs obtenu, pour le projet Bienvenue dans la région de Valcourt, un appui de 245 000 $, sur une durée de trois ans, du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Ce montant nous permet de développer plusieurs activités favorisant le maillage interculturel, en plus de retenir en région plusieurs travailleurs étrangers. Alors qu’on vient d’adopter notre nouvelle planification stratégique d’une durée de cinq ans, c’est vraiment motivant. Il reste à régler certains dossiers, dont l’accès à davantage de logements, mais j’ai confiance en l’avenir », souligne M. Bombardier.

Le directeur général de Valcourt 2030 est heureux de constater que la page Facebook « Comité d’intégration Bienvenue – Région de Valcourt » compte plus de 600 membres.

« Plusieurs activités sont organisées et on sent beaucoup d’énergie positive au sein des membres de la page, même au plus fort de la pandémie il y a quelques mois. Et ça ne fait que commencer! », conclut M. Bombardier.

image