5 octobre 2022
Val-Saint-François met la table pour les services en matière agricole et agroalimentaire
Par: La Pensée de Bagot

Les municipalités du Val-Saint-François ont pris part aux discussions ce printemps.Photo gracieuseté

Les municipalités du Val-Saint-François ont pris part aux discussions ce printemps.Photo gracieuseté

L’agente de développement agroalimentaire du Développement Val-Saint-François, Véronique Gagnon, et l’agente de maillage de l’ARTERRE, Marypascal Beauregard, accompagnées de la conseillère à la vie syndicale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Val-Saint-François, Laurie-Anne Dubeau, ont réalisé, ces derniers mois, une tournée des municipalités du Val-Saint-François afin de présenter les services disponibles en matière agricole et agroalimentaire.

Publicité
Activer le son

Cette tournée a donné lieu à quatre rencontres à travers lesquelles une trentaine de personnes ont été rencontrées, dont les directions générales et les élus municipaux.

« Les discussions ont été très enrichissantes. Ce fut une belle occasion d’aborder plusieurs sujets, comme la révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui est en cours, le service régional de l’ARTERRE pour aider à l’établissement de la relève agricole et atténuer ses défis, la cohabitation harmonieuse des usages agricoles, les diverses réglementations ainsi que les enjeux que peuvent vivre les instances municipales en lien avec le monde agricole », précise Véronique Gagnon.

La MRC du Val-Saint-François rappelle que la cohabitation est un enjeu important. Les efforts doivent donc se poursuivre afin de continuer à sensibiliser la population aux réalités qui existent dans la région. L’agente de développement prend l’exemple du partage des routes avec la machinerie agricole et la tolérance aux odeurs et aux bruits. Des solutions concrètes ont d’ailleurs été nommées afin de créer des occasions de rapprochements et de développer les liens entre les producteurs et les citoyens pouvant être porteurs de solutions.

Les organisations croient en une meilleure visibilité de la relève agricole, car très peu d’acteurs du milieu agricole connaissent le service d’accompagnement et de jumelage offert par l’ARTERRE. Pour plus d’informations: 819 826-6505, poste 216, ou par courriel à arterre@val-saint-francois.com.

La démarche de révision du PDZA se poursuivra dans les mois à venir afin de mettre à jour le plan d’action pour le territoire du Val-Saint-François. Des groupes de discussion seront formés sur invitation avec les acteurs du milieu au cours de l’hiver 2023.

Pour en connaître davantage sur le Plan de développement de la zone agricole de la MRC du Val-Saint-François, il est possible de le consulter sur le site Internet www.val-saint-francois/developpement-socio-economique/pdza.

image