18 août 2021
Roulotte mobile dimanche à Acton Vale
Vaccination contre la COVID-19 : le CISSS veut rattraper le retard dans la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

La roulotte mobile de vaccination contre la COVID-19 sera de retour à Acton Vale ce dimanche 22 août, au parc Donald-Martin de 10 h 30 à 17 h. De gauche à droite : Nathalie Chénier, directrice de la vaccination, Hélène Boucher, gestionnaire de l’équipe dédiée à la roulotte, et Annie Plante, coordonnatrice de la vaccination.

La MRC d’Acton affiche un retard important quant au taux de vaccination contre la COVID-19 par rapport à la moyenne régionale. Le CISSS de la Montérégie-Est garde toutefois espoir et souhaite corriger le tir rapidement.

Publicité
Activer le son

En date d’hier, 62,1 % des résidents de la MRC d’Acton âgés de 12 ans et plus ont été vaccinés adéquatement (deux doses ou une dose en plus d’avoir été atteint par la COVID-19). Dans le territoire couvert par le CISSS de la Montérégie-Est, ce taux est de 77,2 %.

La situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes, avec entre autres des taux de 44,5 % chez les 12-17 ans et de 45,2 % chez les 25-29 ans.

« C’est une tendance qui s’accentue depuis quelques semaines. Malheureusement, c’est actuellement difficile de définir la principale raison qui explique cette situation dans la MRC d’Acton », affirme Nathalie Chénier, directrice de la vaccination du CISSS de la Montérégie-Est.

Mme Chénier espère que la présence de la roulotte mobile, ce dimanche 22 août, de 10 h 30 à 17 h au parc Donald-Martin d’Acton Vale, permettra de rejoindre un grand nombre de personnes qui n’ont pas encore été vaccinées ou qui n’ont pas encore eu de seconde dose.

« La seconde dose est vraiment essentielle. On ne doit pas oublier que la vaccination permet de se protéger soi-même et son entourage », rappelle-t-elle.

Nathalie Chénier soutient que le processus de vaccination se déroule très bien avec la roulotte mobile et que l’attente n’est pas très longue.

« Notre roulotte a déjà visité la MRC quelques fois, soit à Acton Vale, Upton et Roxton Falls. Lors de notre passage à Acton Vale dimanche, il y aura une roue de fortune permettant de gagner des prix et de l’animation spéciale tout au long de la journée. Si le besoin est là, notre roulotte sera de retour prochainement dans votre région. J’ai bon espoir qu’on rattrapera ce retard au niveau de la vaccination », conclut-elle.

Réactions

Le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, ne comprend pas non plus pourquoi le taux de vaccination est si bas.

« Je sais qu’il y a un noyau dur de gens qui résistent à la vaccination, mais je ne croyais pas que c’était si élevé. C’est vraiment nécessaire de se faire vacciner, car c’est la solution pour sortir de cette pandémie. Et avec l’arrivée du passeport vaccinal, il faut penser à nos restaurants, bars, salles de spectacles et gymnases », dit-il.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, soutient que la sensibilisation à la vaccination doit être accentuée.

« Avec la fin des vacances, c’est fort possible que plusieurs gens non vaccinés de la MRC, dont les agriculteurs, décident d’aller de l’avant. J’encourage la population à faire sa part afin d’augmenter nos résultats », lance-t-il.

image