20 janvier 2021
Malgré une hausse majeure des taxes de services
Upton limite son augmentation de la taxe foncière générale
Par: Alain Bérubé

Guy Lapointe

La Municipalité d’Upton, aux prises avec une hausse majeure des taxes de services, a tout de même réussi à limiter les dégâts au niveau du compte de taxes dans son budget 2021.

Publicité
Activer le son

Le taux de la taxe foncière générale est fixée à 60,5 cents par 100 $ d’évaluation, contre 60 cents en 2020.

Pour une résidence évaluée à 203 258 $, desservie par les services d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes moyen est de 2146 $, contre 2085 $ l’an dernier. Dans le cas d’une résidence moyenne dotée d’une installation septique privée, le compte est de 1839 $, soit 76 $ de plus qu’en 2020.

Les coûts du service de police sont en hausse de 7 %.

Quant à la facture pour les services rendus par la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, elle augmente de 47 %.

« Cette hausse est notamment attribuable au contrat 2021-2025 de gestion des résidus domestiques, matières recyclables et matières organiques ainsi qu’au contrat à venir pour le traitement des matières collectées aux écocentres de la Régie à compter de 2021 », explique le maire Guy Lapointe.

Les revenus et dépenses sont évalués à 3 809 868 $.

Les principaux investissements s’articulent autour de quatre axes, soit assainissement des eaux usées, eau potable, transport et loisirs.

Parmi les projets, mentionnonsdes améliorations apportées à l’usine de filtration, le remplacement des lumières de rues, la réfection de la rue des Érables et un nouveau parc dans le développement domiciliaire Morphan.

Par ailleurs, la Municipalité a obtenu un accord de principe en vue d’une aide financière pour l’agrandissement de la superficie de la caserne et l’amélioration du centre communautaire.

« Avec le budget 2021, nousassurons un équilibre entre la nécessité d’investir dans nos infrastructures et de répondre aux besoins actuels de la population et pour Guy les générations futures », commente M. Lapointe.

image