14 décembre 2022 - 10:20
Upton à la recherche d’aide financière
Par: Sarah Villemaire

La consultation publique se déroulera le 6 décembre à la salle du conseil d’Upton. Photothèque | La Pensée ©

Photothèque | La Pensée ©

Près de deux mois se sont écoulés depuis le dépôt de la requête du Groupe Suroît envers la Municipalité d’Upton. Depuis, les développements se font rares auprès des deux parties, mise à part l’adoption d’une résolution portant sur une demande d’aide financière auprès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Publicité
Activer le son

Lors de la séance du conseil municipal d’Upton le 6 décembre, les conseillers municipaux ont décidé d’aller de l’avant avec une demande d’aide financière auprès de la FQM. Mieux connu sous le fonds de défense des intérêts des municipalités, ce programme permet aux municipalités de faire valoir leurs intérêts et leurs droits devant les tribunaux, et ce, au profit de l’ensemble des membres de la FQM.

Bien que cette résolution soit adoptée, le travail n’est pas tout à fait terminé pour la Municipalité qui devra envoyer une copie de la résolution, le tout accompagné d’un formulaire d’inscription ainsi que de toute opinion juridique, mise en demeure, procédure judiciaire ou documents connexes en lien avec la requête. Le maire d’Upton a spécifié aux citoyens présents lors de la séance que le tout sera envoyé dans les plus brefs délais. Les questions entourant l’évolution du dossier restent toujours en suspens du côté de la Municipalité.

« Tout ce qu’on peut dire pour le moment, c’est que le montant perçu par cette aide financière servira à payer une partie des frais d’avocat. On ne peut rien divulguer pour le reste, car le tout se joue entre les avocats dans le dossier », a mentionné le maire d’Upton, Robert Leclerc. Au moment d’écrire ces lignes, la mairie n’a pas confirmé si d’autres demandes d’aide financière ou une campagne de sociofinancement étaient dans les cartons afin de réduire les frais engendrés par la poursuite.

Rappelons que le 17 octobre, le Groupe Suroît, le promoteur derrière le projet de transvasement de propane à Upton, a déposé une poursuite de 11 M$ contre la Municipalité. L’entreprise tente de faire déclarer nuls deux règlements adoptés ces derniers mois par les élus municipaux d’Upton. Dans un bref et dernier communiqué émis par le Groupe Suroît dans ce dossier, le promoteur a affirmé que « ces règlements ont été taillés sur mesure à la seule et unique fin de bloquer le projet de transbordement et d’entreposage de propane que l’entreprise développait depuis 12 ans à l’invitation et avec l’appui de la Municipalité ».
Avare de commentaires dans le dossier, la Municipalité a simplement précisé qu’elle comptait contester cette poursuite à la suite des questions posées lors de la séance du conseil municipal du 2 novembre.

image