25 novembre 2020 - 12:25
À cause de la pandémie
Une version « épurée » pour le Grand Prix de Valcourt
Par: Alain Bérubé

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt proposera une version remaniée pour sa 39e édition, qui devrait avoir lieu du 12 au 14 février 2021. (photo Byron Fitcher)

Afin de pouvoir présenter sa 39e édition du 12 au 14 février 2021, l’organisation du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt doit remanier la programmation et miser sur deux épreuves, soit le snocross et le snow bike.

Publicité
Activer le son

Avec la pandémie de COVID-19 qui continue de sévir, le Grand Prix de Valcourt devra ainsi faire le deuil des compétitions sur l’anneau de glace du circuit Yvon-Duhamel.

« Les discussions ont été longues et il a fallu faire des choix déchirants, dont l’abandon des courses professionnelles de motoneige sur glace. Les frontières américaines seront probablement encore fermées en février et la grande majorité des pilotes pour ces courses proviennent des États-Unis. De plus, les dépenses reliées à la construction et à l’entretien de l’anneau de glace sont très élevées et la situation actuelle nous force à faire preuve de prudence. On se reprendra pour le 40e anniversaire en 2022 », affirme la directrice générale Véronique Lizotte.

Le Grand Prix de Valcourt travaille de concert avec la direction régionale de la santé publique et les instances gouvernementales afin que l’édition 2021 se déroule de manière sécuritaire.

« Comme nos compétitions ont lieu à l’extérieur et que ce sont des sports individuels, les risques sont heureusement moins élevés. De plus, les pilotes portent des casques et des lunettes de protection. On prendra malgré tout les précautions nécessaires », indique Mme Lizotte.

La directrice du Grand Prix de Valcourt a bon espoir que les amateurs auront tout de même une bonne dose d’adrénaline avec les épreuves de snocross et de snow bike, toutes deux de plus en plus populaires.

« Plusieurs excellents pilotes du Québec et du reste du Canada seront à Valcourt. Et on a déjà reçu un grand nombre d’inscriptions. Avec l’absence de l’anneau de glace, un nouveau tracé sera aménagé et ce sera très spectaculaire », mentionne-t-elle.

Quant à la présence ou non de spectateurs sur le site, Véronique Lizotte ne peut rien confirmer pour le moment.

« En attendant, on développe le volet numérique, déjà bien présent depuis quelques années, afin de pouvoir diffuser un produit de grande qualité », déclare-t-elle.

Mme Lizotte est tout de même heureuse, dans les circonstances, de travailler sur l’organisation de la 39e édition qui devrait avoir lieu à moins d’avis contraire.

« Nous avons des partenaires en or, qui comprennent très bien la situation. Ce sera un petit Grand Prix, mais, au moins il y en aura un sila tendance se maintient. Et on reviendra en force en 2022, soyez-en assurés! », conclut-elle.

image