8 janvier 2025 - 07:00
Une troisième année de festivités pour les Valois
Par: Véronique Lemonde

Le comité Célébrons ensemble pose avec le chanteur Yves Lambert (au centre). Photo gracieuseté

La formation Les Fils du Diable était présente à Acton Vale le 20 décembre, après le défilé du père Noël. Photo gracieuseté

Malgré quelques vendredis très froids, les Valois ont très bien répondu à l’appel de l’organisation Célébrons ensemble pour l’ensemble du mois de décembre. C’était une 3e édition pour l’événement qui vise à rassembler les gens à l’extérieur pour des spectacles dans l’ambiance des fêtes.

Publicité
Activer le son

« Nous remarquons que nous sommes en train de développer une habitude chez les gens en décembre. Aussi, les gens arrivent beaucoup plus tôt pour les autres activités avant le spectacle principal, ce qui nous a donné parfois deux foules bien distinctes en fin de journée et en soirée », remarque Annie Gagnon, membre de Célébrons ensemble.

La soirée d’ouverture le 6 décembre a particulièrement frappé fort avec la présence d’Yves Lambert. Aussi, la chorale des jeunes de l’école Saint-André a aussi attiré plusieurs personnes. « Les gens apprécient ces soirées avec les foyers qui réchauffent et le café et le chocolat chaud que nous offrons. Par exemple, la soirée du père Noël et le défilé le 20 décembre, pour une 2e année, sont appelés à prendre de l’ampleur. Les gens aiment beaucoup cette activité », ajoute Mme Gagnon.

Cette dernière croit que l’événement doit rester essentiellement rattaché à l’esprit de Noël et du jour de l’An, ce qui explique peut-être une moins grande affluence lors de la soirée à saveur country. Le 27 décembre, lors de la dernière soirée de Célébrons ensemble, les chansonniers Nicolas Langlois et Alexis Lapointe ont su faire danser les gens dans l’esprit d’une veillée traditionnelle du Nouvel An, avant la liste musicale de DJ Villagomez. « Tout est positif pour nous et nous voulons être de retour l’an prochain. »

Escouade des lutins

Au-delà de sa programmation festive, Célébrons ensemble est particulièrement fier de son escouade de lutins, une initiative qui permet de remettre des cadeaux personnalisés à des enfants de moins de 12 ans de la région dont les familles éprouvent certaines difficultés financières. Ainsi, pour cette présente édition, c’est une centaine de personnes qui ont été jumelées au désir d’un enfant et qui lui ont trouvé un cadeau parfait qui était ensuite remis aux parents de celui-ci. « Les Valois ont été très généreux et dans l’intérêt des enfants, c’est un volet que nous désirons poursuivre », IGA et les Lions font équipe conclut Mme Gagnon.

image