Cette subvention a été annoncée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. L’objectif de la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton et de la Fabrique locale est de rénover ce bâtiment religieux et de lui trouver une nouvelle vocation. Les démarches à cet effet ont été entamées dès 2018 et les responsables sont maintenant à vérifier si le projet est réalisable.
« La requalification de l’église de Saint-Nazaire-d’Acton est une initiative des plus porteuses pour la municipalité et le conseil municipal, ainsi que le comité de pilotage. Ceux-ci remercient chaleureusement le gouvernement du Québec et le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour leur appui et leur contribution au succès de ce projet. Ce travail de longue haleine sera chapeauté par le chargé de projets de la municipalité, de concert avec la population, et permettra aux citoyens de se réapproprier le cœur du village, tout en contribuant activement à sa vitalité et à son développement », a indiqué Léo Benoit, maire de Saint-Nazaire-d’Acton.
Les citoyens intéressés par la requalification des lieux seront invités à s’impliquer au sein d’un comité de pilotage qui sera créé par la Municipalité. Les participants auront notamment à s’occuper de l’occupation transitoire des lieux et de la réalisation d’activités de financement. Pour l’instant, les sommes reçues seront utilisées pour effectuer des études.
La Municipalité a aussi obtenu le prix de « Projet le plus inspirant » décerné par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie en juin dernier, dans le cadre d’un parcours entrepreneurial intitulé EspaceLab | Patrimoine immobilier. Une distinction incluant une rencontre d’accompagnement avec la firme Écobatiment, qui œuvre dans la revalorisation d’édifices patrimoniaux.