3 avril 2024 - 07:00
MRC d’Acton
Une somme de 1,3 M$ pour renforcer son image distinctive
Par: Véronique Lemonde

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson, André Lamontagne, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 321 363 $ avec la MRC d’Acton afin de créer des circuits agroculturels physiques et numériques, et ce, en partenariat avec les entreprises du territoire.

Publicité
Activer le son

Plus concrètement, il s’agit de bonifier et de mener encore plus loin le projet de Route des cultivateurs issu du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC d’Acton totalisera, dans ce projet, 211 418 $, et les entreprises du territoire contribueront à hauteur de 52 855 $.

« La Route des cultivateurs n’est qu’un volet plus grand d’un projet qui vise à faire connaître, à faire découvrir et à donner encore plus de visibilité aux producteurs agroalimentaires de la MRC d’Acton, précise Nathalie Benoit, conseillère au développement économique à la MRC et responsable de ce dossier depuis octobre 2023. Nous sommes une petite MRC de seulement huit municipalités et, pourtant nous avons une quarantaine de producteurs agroalimentaires. C’est énorme pour une si petite région. C’est devenu notre signature et ce que nous sommes intrinsèquement. »

« La MRC d’Acton est une région à caractère rural et agricole qui se distingue par la grande diversité de son terroir. Avec la contribution du volet Projets « Signature innovation » des MRC, les élus ont choisi d’accroître l’attractivité et la notoriété des entreprises agrotouristiques et culturelles de la région. Avec l’ajout de circuits agroculturels, ces dernières feront partie intégrante de l’ADN de la MRC d’Acton », rappelle Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.

Rassembler les producteurs

En avril, Nathalie Benoit rassemblera les producteurs intéressés pour un 4 à 6 informel afin de discuter de leurs défis, de leurs besoins et de leurs passions, question de développer encore plus d’idées d’activités et de projets communs en lien avec la Route des cultivateurs.

« Nous aimerions, par exemple, créer une activité par saison qui serait réalisée pour et par les producteurs, selon leurs souhaits. Donc, les rassembler pour qu’ils discutent ensemble, mais aussi que nous apprenions, en tant que MRC, à mieux les servir également », explique Mme Benoit qui ajoute qu’elle rencontre présentement chacun d’eux individuellement afin de mieux les connaître. Comme autre activité de réseautage pour les producteurs, Mme Benoit compte organiser une journée de groupe au SIAL, un énorme salon de l’agroalimentaire, qui se tient en mai, à Montréal. Encore une fois, l’objectif est de se remplir la tête de nouvelles idées.

image