Ses idées innovantes lui ont permis de remporter le Prix Coup de cœur, d’une valeur de 2000 $, lors de la 20e remise des bourses agricoles de la MRC d’Acton, le 15 février.
Représentant en équipements agricoles quelques temps et diplômé en 2022, Jean-Julien Gauthier a vent du programme d’aide au démarrage de production laitière où l’achat de 20 000 kg de quota donne également droit au prêt d’un 20 000 kg supplémentaire, avec dans sa mire un bâtiment agricole vide et d’excellente qualité à Saint-Théodore-d’Acton pour installer sa future production. M. Gauthier fait pourtant face à des réticences pour son financement. « Mon institution financière n’était pas prête à assumer le risque que je représentais puisque je n’avais rien à offrir en garantie. Cependant, avec l’aide d’une autre ferme pour obtenir du prêt-à-manger pour mes bêtes, j’ai pu obtenir le levier nécessaire à mon démarrage. Cette option a grandement rassuré le prêteur et mon financement a été accepté. »
C’est ainsi qu’avec la grande collaboration d’une production laitière d’Upton, la Ferme Yves Lacoste, Jean-Julien Gauthier se rend chaque jour sur place pour obtenir l’alimentation nécessaire à son troupeau qui produit 40 kg/jour m.g. de lait, grâce à la recette personnalisée concoctée par la famille Lacoste.
« C’est une contrainte pour eux, c’est sûr, car ils doivent préparer mes rations chaque jour, mais c’est aussi une solution superbe pour un producteur qui démarre. Les équipements sont tellement chers que de partager ces coûts avec eux m’a permis de devenir productif très rapidement et même de dépasser des niveaux de rendements plus vite qu’estimé. »
Une solution assez unique qui pourrait même s’élargir, dans l’avenir, au regroupement de plusieurs producteurs qui pourraient partager un même site pour aller chercher l’alimentation de leur troupeau, répartissant ainsi des coûts exorbitants pour la relève en production laitière.
« Pour des producteurs déjà établis et qui ont déjà tout leur équipement, peut-être pas, mais pour des producteurs en démarrage, cela pourrait être une solution d’avenir je crois. De même, se réapproprier le territoire de notre région en louant et en utilisant des bâtiments agricoles vides, cela pourrait aussi être une manière d’encourager la relève », conclut M. Gauthier.