8 mai 2019
Relais pour la vie de la MRC d'Acton
Une soirée remplie d’espoir et de lumière
Par: Alain Bérubé

Julie Pelchat

Le Relais pour la vie de la MRC d’Acton accueille chaque année, plusieurs survivants du cancer qui témoignent ainsi de leur joie d’être encore là. Parmi ceux-ci, on retrouvera le vendredi 24 mai, au parc Donald-Martin d’Acton Vale, Julie Pelchat, qui a vaincu deux fois cette maladie.

Âgée de 44 ans, cette technicienne en laboratoire pour la pharmacie Brunet a dû prendre une pause forcée il y a 15 ans, à cause d’un cancer de l’utérus.

« J’avais à l’époque quelques problèmes de santé, mais ce fut toute une surprise d’apprendre par hasard – et heureusement à temps – que j’avais cette maladie. Il a fallu que je m’absente du travail durant un an et demi afin de prendre soin de moi. J’étais complètement à plat physiquement et moralement, mais j’ai pu remonter la pente », confie Mme Pelchat.

Elle a ainsi pu apprécier les services rendus par la Société canadienne du cancer, dont les rencontres avec d’autres gens frappés par ce terrible fléau.

« Je me suis moi-même impliquée afin d’aider d’autres gens atteints du cancer. J’ai participé deux fois au Défi têtes rasées de Leucan, en plus d’être présente lors de quelques Relais pour la vie à travers la région, dont à Acton Vale », dit-elle.

Mme Pelchat, qui a également dû livrer bataille à un cancer de la peau il y a huit ans, affirme qu’elle profite plus que jamais de chaque moment.

« Chaque journée est précieuse et il y a toujours de l’espoir. J’adore le Relais pour la vie, car il y a sur place une énergie extraordinaire qui se dégage des participants. C’est toujours très émouvant! », conclut-elle.

Une équipe prête pour le 24 mai

À quelques jours de la 7e édition, le comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC d’Acton espère que la population sera au rendez-vous.

« Nous avons 14 équipes d’inscrites et il y a encore de la place. Notre objectif est de 83 600 $ et j’ai confiance qu’on dépassera ce montant. L’argent amassé est très bien investi, que ce soit en recherche ou en services », affirme Méranie Roy, agente de développement à la Société canadienne du cancer Centre-du-Québec/Richelieu-Yamaska.

Kevin Brasseur, responsable de l’animation, soutient que la soiréedu 24 mai sera encore une fois merveilleuse.

« Plusieurs artistes de la région se joignent à nous afin de célébrer la vie. L’ambiance est toujours géniale sur le site et on invite toute la population à venir faire un tour! », lance-t-il.

Pour former des équipes, s’inscrire comme bénévole, faire des dons, acheter un luminaire ou en savoir davantage : www.relaispourlavie.caou Méranie Roy, 1 877 222-1665 ou meranie.roy@quebec.cancer.ca.

Pour le souper spaghetti qui précèdera le Relais pour la vie, sur le site de l’activité dès 17 h, on peut réserver ses billets (10 $ adultes, 5 $ enfants) auprès de Frédérique Benoît, au 450 501-6046.

image