23 mars 2022
Une saison de rêve pour les Valois M15 A
Par: Annie Gagnon

Debout : Stéphane Chagnon et Benoit Filiatrault, entraîneurs-adjoints, Samuel Champagne, William Audet, Sheldon Filiatrault, Étienne Beauregard, Vincent Gendron, Alexis Lachance, Dominic Desmarais, entraîneur-chef, Liam Chagnon, Étienne Maurais et Guylain Gendron. En avant-plan : Nathan Bisaillon, Malik Jacques et (couché en avant) Logan Desmarais.

Malgré les contraintes en lien avec la COVID-19, les Valois M15 A d’Acton Vale ont connu une saison de rêve en remportant tous leurs matchs, autant en saison régulière que lors des deux tournois de hockey auxquels ils ont participé. En effet, la semaine dernière, l’équipe a ajouté un nouvel honneur à son tableau déjà bien garni en remportant le Tournoi M13-M15 Sherwood de Windsor.

Publicité
Activer le son

La saison régulière n’était pas encore amorcée que la formation M15 A laissait présager une année exceptionnelle. Imbattus lors de leurs quatre matchs hors-concours, les Valois auront finalement été imbattables tout au long de leur saison avec une fiche de 18 victoires, aucune défaite et aucun match nul.

Et comme on ne fait rien à moitié chez les Valois, dix victoires supplémentaires se sont ajoutées lors des tournois. Les performances de cette belle jeunesse sportive ont permis de recevoir l’or lors du tournoi de Rivière-du-Loup et, tout dernièrement, au tournoi de Windsor.

« On vit une saison de rêve. Nous avons une bonne équipe qui a du caractère et une très belle chimie et les gars ont toujours trouvé le moyen de gagner. Nous aurions vraiment aimé poursuivre avec les séries éliminatoires, mais celles-ci ont été annulées pour le simple lettre. C’est vraiment dommage », mentionne l’entraîneur-chef Dominic Desmarais.

Tournoi de Windsor

À Windsor, les Valois M15 ont connu un départ canon en blanchissant les Sieurs de Longueuil (7 à 0) et les Dynamos de Shawinigan (8 à 0), en plus d’écraser les Bombardiers de Valcourt par la marque 9 à 1.

En demi-finale, la formation valoise s’est assurée une place pour le match ultime en renversant les Sharks du Haut Saint-François avec un pointage de 6 à 3.

Lors de la grande finale, l’équipe a été surprise par les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe qui ont inscrit le premier filet de la rencontre. Les Valois ont répliqué quelques minutes plus tard et ajouté un but supplémentaire lors du second engagement, pour prendre les devants 2 à 1. Par la suite, les gardiens des deux formations ont fermé la porte à leurs adversaires et la victoire est allée du côté des Valois.

« Ce fut une finale haute en émotions! Notre équipe a montré beaucoup de de caractère malgré la fatigue du second match dans la même journée. Nous avons eu beaucoup d’adversité et le pointage a été serré tout au long du match. Liam Chagnon a inscrit le but égalisateur et Nathan Bisaillon s’est occupé du but victorieux », souligne Dominic Desmarais.

Honneurs individuels

Les Valois ont aussi laissé leur marque de manière individuelle alors que trois d’entre eux ont vu leurs performances soulignées.

Nathan Bisaillon a remporté un bâton de hockey remis au meilleur marqueur du tournoi, grâce à une fiche de 13 buts et quatre mentions d’aide en seulement cinq rencontres.

Malik Jacques a reçu une paire de patins et le titre de joueur par excellence du tournoi.

Étienne Beauregard a eu de son côté un bâton de hockey à titre de joueur le plus persévérant de l’événement.

image