26 juillet 2018
Dès octobre 2019
Une rétrospective sur Serge Lemoyne au Musée national des beaux-arts du Québec
Par: Alain Bérubé

Serge Lemoyne fera l’objet d’une rétrospective sur son oeuvre d’octobre 2019 à janvier 2020, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec.

Sept ans après l’exposition « Rouge Blanc Bleu » à l’Espace création Loto-Québec à Montréal, la carrière artistique de Serge Lemoyne fera l’objet d’une rétrospective dès octobre 2019, cette fois-ci à Québec.

Durant trois mois, un étage complet du nouveau pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec sera en effet consacré au génie de cet artiste-peintre valois, décédé en 1998.

« Nous entrerons dans l’univers intime de l’artiste par des témoignages, des performances ainsi que par la reproduction de son espace de création. Des oeuvres jamais encore présentées seront réunies pour l’occasion, afin de rendre hommage aux 40 ans de carrière de Serge Lemoyne », mentionne la page Facebook consacrée à l’artiste.

Archiviste et ami de la famille, François Gauthier agira en tant que commissaire adjoint de cette vaste exposition.

« Ça fait plusieurs années que j’attends la tenue d’une telle rétrospective. Ce musée est l’endroit parfait pour accueillir cette exposition majeure, qui couvrira plusieurs aspects de la vie de cet artiste unique. Je m’attends à de belles surprises », soutient-il.

M. Gauthier évoque une citation de Serge Lemoyne qui, selon lui, résume sa ligne de pensée. « Moi, je ne sais pas comment expliquer aux gens ce que je fais, ni pourquoi. Ce que j’aimerais le plus, au fond, c’est d’être considéré comme un gars qui fait de la recherche, comme un scientifique », a déjà déclaré l’artiste-peintre.

M. Gauthier lance un appel aux gens qui ont des documents ou des souvenirs sur l’enfance de M. Lemoyne.

« Nous aimerions illustrer davantage la période s’étendant de sa naissance, soit en 1941, jusqu’en 1958 », mentionne-t-il. Pour le joindre: francois.egauthier@videotron.ca.

image