23 octobre 2024 - 07:00
MRC du Val-Saint-François
Une résolution qui fait des mécontents
Par: Véronique Lemonde

Photothèque La Pensée

Le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, fait partie des six maires de la MRC du Val-Saint-François qui réclament un gel administratif du budget de la MRC. Photo gracieuseté

La séance du conseil de la MRC du Val-Saint-François du 16 octobre s’est terminée sur une bien mauvaise note alors que 12 maires sur 18 ont quitté la salle, mécontents de la présentation d’une résolution appuyée par les six autres maires du territoire.

Publicité
Activer le son

Photothèque Demandant un gel administratif sur les quotes-parts et les nouveaux projets pour 2025, les municipalités de Saint-Denis- de-Brompton, Stoke, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Windsor, Maricourt et Val-Joli ne souhaitent pas payer plus pour les services offerts par la MRC. La mairesse de Kingsbury s’est abstenue lors de cette séance.

« Est-ce que nous pouvons seulement attendre et examiner les dépenses? C’est principalement ce que nous demandons, a commenté en entrevue le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, anciennement maire de Saint-Denis-de-Brompton. Toutes nos municipalités sont déjà prises à la gorge, les rôles d’évaluation augmentent et les coûts comme la police et les pompiers également. Est-ce qu’on peut juste s’asseoir et geler les nouveaux projets d’ici le budget? »

Lors de cette séance, le préfet de la MRC et maire de Valcourt, Pierre Tétrault, a apposé son veto sur cette résolution – un veto valide jusqu’à la prochaine séance du conseil – question de donner à tous la possibilité de discuter de ce dossier. « En plus de geler les quotes-parts – ce qui représente 41 % du budget –, ces six municipalités qui sont les plus populeuses du territoire demandent aussi que nous ne touchions pas aux surplus comme nous l’avions fait l’an passé, peu importe les indexations au coût de la vie. Je comprends leurs justifications, mais en même temps, ces municipalités ont la double majorité au conseil, en matière de population et de voix », indique Pierre Tétrault.

À cet effet, le système de votation au prorata de la population est une bataille depuis de nombreuses années au sein du conseil des maires du Val-Saint-François. « Effectivement, il y a la résolution, mais aussi le système de votation qui est en cause et qui exacerbe le mécontentement des plus petites municipalités de la MRC, ajoute M. Beauchemin. Cependant, même si Maricourt ne compte qu’environ 450 habitants, le maire Beauchemin a décidé de faire partie des maires présentant la résolution problématique. Je souhaite que tout le monde s’entende et je prône la prudence. Certaines des plus grosses municipalités offrent certains services qui parfois se dédoublent à ceux de la MRC. C’est difficile de concilier le tout. »

« Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes de perception de la part de ces six municipalités, car là, les 12 autres subissent cette situation. Elles voudraient que nous coupions dans l’optionnel, dans les volets non obligatoires. Nous pourrions penser au volet cyclable qui ne concerne pas toutes les municipalités de la MRC par exemple », de dire Pierre Tétrault.

À l’opposé des municipalité comme Saint-Denis-de-Brompton ou Windsor qui ont sept voix chacune au conseil de la MRC, d’autres comme Sainte-Anne-de-Larochelle, Lawrenceville et Bonsecours n’en ont qu’une. La MRC du Val-Saint-François compte au total 33 136 habitants.

image