C’est une voisine, en apercevant des flammes, qui a averti les pompiers. À leur arrivée, l’heure était déjà grave. « Quand nous sommes arrivés, l’embrasement était généralisé et le mur arrière était déjà tombé. Nous n’avons pas pu entrer. Nous avons été en mode défensif tout le long », a raconté le directeur adjoint du Service de sécurité incendie d’Acton Vale, Mario Daragon.
Peu de temps après le début de l’intervention, les pompiers de Roxton Falls ont été appelés en renfort. Une vingtaine de pompiers ont donc été en action. Une pelle mécanique a été demandée rapidement et est arrivée une heure plus tard.
« Nous avons commencé à combattre les flammes vers 3 h et il a fallu travailler jusqu’à 6 h 30 pour les rabattre afin que l’incendie soit sous contrôle », a expliqué M. Daragon.
L’intervention s’est terminée vers 8 h alors que la résidence était complètement démolie. Selon Mario Daragon, il est difficile d’établir la cause en raison de l’état de la maison, mais un problème électrique est la principale hypothèse soulevée pour le moment.