3 septembre 2025 - 07:00
Une rentrée festive à la nouvelle école de Lefebvre
Par : Adaée Beaulieu

La directrice de l'école Sainte-Jeanne-d'Arc à Lefebvre, Guylaine Melançon. Photo gracieuseté

La fébrilité était au rendez-vous à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc le 28 août au matin, alors que le tout nouvel établissement ouvrait ses portes pour la rentrée, après deux années de travaux.

Publicité
Activer le son

La nouvelle école permet d’accueillir 104 élèves, soit une trentaine de plus qu’auparavant. Une maternelle 4 ans a notamment été ajoutée, ainsi qu’un gymnase, une salle de musique et une bibliothèque. La luminosité est également exceptionnelle. « Les élèves avaient très hâte d’entrer dans l’école », a lancé la directrice, Guylaine Melançon.

Les élèves ont pu profiter de cette journée d’accueil festive au maximum. Un rallye était prévu dans l’école ainsi qu’un toast avec du moût de pomme. Un jeu gonflable a aussi été installé et un dîner BBQ a été organisé par le comité de parents.

Malheureusement, les parents ne pouvaient visiter les lieux à la rentrée, mais ils ont été tout de même nombreux à se présenter. Des visites seront organisées éventuellement pour la communauté. L’inauguration en présence du ministre de l’Éducation est prévue plus tard cet automne.

Seuls les travaux extérieurs restent à être complétés. Une classe extérieure a déjà été aménagée. Il ne manque plus que le terrain de soccer, le panier de basketball et le ballon poire. Le lignage doit aussi être effectué.

« Nous avons vraiment un coup de cœur pour cette nouvelle école », a déclaré la technicienne en bâtiments pour le Centre de services scolaire Des Chênes qui était chargée de concrétiser ce projet.

« Nous aurions le goût d’y vivre 24 heures sur 24 », a renchéri la directrice.

Après des années d’attente, le gouvernement du Québec avait finalement annoncé en 2022 la construction d’une nouvelle école. L’ancienne école a été démolie à l’hiver 2024 en raison de sa vétusité et de la contamination du sol. Les élèves avaient été relocalisés à l’école Saint-Jean de Wickham pendant les travaux.

image