18 novembre 2020
À Saint-Nazaire-d'Acton
Une relève dynamique pour l’entrepreneur en excavation Germain Blanchard
Par: Alain Bérubé

L’entreprise d’excavation Germain Blanchard Ltée, située à Saint-Nazaire-d’Acton, célébrera sous peu son 50e anniversaire. On voit ici M. Blanchard en compagnie de sa conjointe Aline Tétreault et ses trois enfants, soit Martin, Marjolaine et Éric. Sur l’autre photo, on retrouve M. Blanchard lors des débuts de l’entreprise.

En opération depuis bientôt 50 ans, l’entreprise d’excavation fondée par Germain Blanchard à Saint-Nazaire-d’Acton continue de rayonner grâce au travail acharné de ses trois enfants.

Publicité
Activer le son

C’est en 1971 que M. Blanchard fonde son entreprise, connue sous le nom de Germain Blanchard Ltée (GBL) et spécialisée dans le secteur agricole, dans la maison de ses parents.

Un virage majeur a été entrepris 22 ans plus tard, avec l’acquisition d’une sablière-gravière à Saint-Théodore-d’Acton. Le site répond alors à une demande importante de la clientèle, qui est ainsi approvisionnée en sable et en gravier naturel.

Après bien des démarches afin d’obtenir une carrière de pierre concassée, GBL obtient un permis en 2009. Une nouvelle sablière, tout près de la carrière, entre en opération en 2011. Un investissement de 1,3 million $ est injecté au sein de l’entreprise.

« Mon mari ne comptait pas ses heures et se consacrait à ses fonctions sept jours sur sept, tellement il aimait ce qu’il faisait. Il est parti de zéro pour en arriver à bâtir une entreprise prospère. C’est vraiment pour lui une grande fierté, surtout que ses enfants gardent ce bel héritage vivant, qui bénéficie encore aujourd’hui d’une solide réputation », soutient Aline Tétreault, conjointe de Germain Blanchard.

Au fil des ans, GBL a diversifié ses activités. L’aménagement de terrains résidentiels et commerciaux prend notamment de l’ampleur.

« Notre polyvalence et notre grande expertise permettent de réaliser des projets dans plusieurs champs d’intérêt, dont le transport en vrac, l’entretien de réseaux municipaux et le nettoyage de cours d’eau. Et la compagnie continue de croire en l’avenir, avec l’achat de deux casse-pierres il y a deux ans. On a d’ailleurs la chance de compter sur de nombreux clients très fidèles, provenant principalement des régions d’Acton Vale, de Saint-Hyacinthe et de Drummondville », mentionne Marjolaine Blanchard, responsable de la comptabilité.

Cette dernière complète un trio avec ses frères Éric (maintenance de la machinerie) et Martin (gestionnaire de projets) afin d’assurer la direction de l’entreprise familiale fondée par leur père. Une troisième génération est déjà sur le point de s’impliquer à son tour afin que ce joyau de l’économie locale puisse continuer de briller de tous ses feux.

« Nous sommes officiellement en place depuis 2017, mais on a tous grandi dans cet univers en donnantun coup de main à nos parents, ce qui a permis d’en apprendre beaucoupsur divers aspects. Grâce à l’excellent travail accompli par nos sept employés et une clientèle qui apprécie notre professionnalisme, l’entreprise est vouée à un très bel avenir », conclut Marjolaine Blanchard.

 

 

image