20 janvier 2021
Parrainée par Horizon Soleil
Une réflexion sur les médias sociaux auprès des jeunes
Par: Alain Bérubé

L’outil de prévention contre la cyberintimidation « Réfléchis quand tu publies! » vient d’être lancé dans la MRC d’Acton, grâce à l’organisme Horizon Soleil. (photo Pixabay)

Déjà très populaire au sein de plusieurs Maison des jeunes du Centre-du-Québec, l’outil de prévention « Réfléchis quand tu publies ! » permettra aux jeunes de 6 à 17 ans de la MRC d’Acton de lutter encore mieux contre la cyberintimidation.

Publicité
Activer le son

L’organisme Horizon Soleil, une ressource en prévention des dépendances basée à Acton Vale, parraine le projet. La Table des partenaires jeunesse de la MRC d’Acton a versé un montant de 3500 $ afin de le mettre sur pied.

« Les jeunes utilisateurs des médias sociaux, qui sont témoins ou victimes d’une publication dénigrante ou questionnable, seront invités à répliquer en partageant le lien www.reflechisquandtupublies.ca, soit par un commentaire ou en message privé. On souhaite ainsi favoriser la réflexion sur les impacts d’une publication. Les adultes peuvent bien sûr également se servir de ce lien », résume Mélanie Cartier, directrice générale de Horizon Soleil.

Mme Cartier soutient que cet outil de prévention n’a pas pour but de ridiculiser ou de juger l’auteur de la publication controversée.

« Le but est de rappeler que quelques mots peuvent entraîner des conséquences très graves, que ce soit sur la vie privée de la victime ou au niveau légal », déclare-t-elle.

Les instigateurs de « Réfléchis quand tu publies! » soulignent que dans 90 % des cas de cyberintimidation, les jeunes n’osent pas en parler avec des adultes.

« C’est vraiment important d’ouvrir le dialogue, car les mots ont vraiment beaucoup de pouvoir. Des capsules vidéo seront d’ailleurs véhiculées afin de sensibiliser les jeunes, qui ne doivent pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin. La Sûreté du Québec collabore d’ailleurs à ce beau projet », conclut Mme Cartier.

Une page Facebook, « Réfléchis quand tu publies Acton Vale », vient d’être mise en ligne.

Une rencontre Zoom aura par ailleurs lieu ce jeudi 21 janvier, de 19 h à 20 h. On discutera de l’effet des mots sur les réseaux sociaux, en plus de donner des conseils pour les jeunes et les adultes. Il faut s’inscrire en écrivant à tania.menard@horizonsoleil.org.

image