23 décembre 2020
Deux prix au Gala virtuel de la LBMQ
Une reconnaissance bien méritée pour David Gauthier
Par: Annie Gagnon

Au cours du dernier week-end, la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a fait connaître quelques-uns de ses récipiendaires d’honneurs individuels. La jeune recrue des Castors d’Acton Vale, David Gauthier, a récolté une bonne part du gâteau en étant encensé par l’état-major et les gouverneurs de la meilleure ligue québécoise de baseball senior.

Publicité
Activer le son

La LBMQ a vécu une première au cours de la dernière semaine alors que le #11 des Castors a été nommé lanceur recrue et frappeur recrue par excellence du circuit Bélisle.

Acquis lors du repêchage 2019, David Gauthier présente une impressionnante feuille de route. Lors de son passage dans la NJCAA (National Junior College Athletic Association) avec le Trinidad Stage College du Colorado, le natif de Mont-Saint-Hilaire a cumulé une fiche de 15 victoires et une défaite en deux saisons.

Par la suite, lors de la saison 2018-2019, le lanceur gaucher s’est joint au Nyack College de la NCAA (National College Athletics Association) avec qui il a enregistré une fiche de sept victoires et quatre défaites, avant de prendre la route de la Floride pour endosser l’uniforme de l’Université Webber.

« Je croyais pouvoir m’aligner avec cette université, mais je n’étais pas éligible puisque j’avais écoulé le nombre de sessions d’études permis aux États-Unis. Je suis quand même demeuré en Floride où j’avais bon espoir de me trouver une formation professionnelle. Malheureusement, la COVID-19 est venue bousculer mes plans », indique le principal intéressé.

Saison mémorable et honneurs individuels

Passionné par son sport, mais limité dans ses choix, David Gauthier a accepté de se joindre aux Castors d’Acton Vale afin de poursuivre son développement.

Surpris par la qualité de jeu de la LBMQ, le jeune joueur de 23 ans s’est tout de même rapidement adapté au calibre des joueurs. La rigueur et l’intensité de Gauthier lui ont, sans aucun doute, valu de remporter les titres de lanceur recrue et frappeur recrue par excellence lors de la dernière campagne. Qu’il soit sur la butte ou dans le carré des frappeurs, la détermination du jeune homme est palpable.

« C’est certain que j’ai bien apprécié ma saison. Il serait difficile de dire le contraire avec les prix que j’ai reçus. Pour être honnête, jusqu’à ce que je m’amène avec les Castors, je n’avais pas d’attentes pour le senior. J’ai été surpris par la qualité des joueurs de la ligue. Au bâton, ils sont plus forts, plus intelligents et plus expérimentés que ce que j’ai rencontré jusqu’à maintenant. C’est une bonne chose puisque ça m’a permis de continuer à me développer. Même chose au bâton. Les lanceurs sont puissants, mais le fait que je sois aussi lanceur m’avantage parce que je comprends plus ce qui se passe », affirme-t-il.

Denis Lamontagne

En plus de ses années dans les collèges américains, David a défendu pendant cinq ans les couleurs des Guerriers de Granby de la LBJÉQ (Ligue de baseball junior élite du Québec). Son passage à Granby lui a permis de côtoyer le nouvel entraîneur-chef des Castors, Denis Lamontagne.

« J’ai joué ma dernière saison junior sous les ordres de Denis. Je vois seulement du positif dans son arrivée avec les Castors. C’est un bon gars de balle qui veut nous pousser toujours plus haut. C’est certain que mon premier objectif est de me trouver une équipe pro. Mais si jamais ça ne fonctionne pas pour toutes sortes de raisons, je vais être heureux de remettre l’uniforme des Castors. C’est une très belle organisation et je suis fier de m’être intégré à cette équipe lors de la dernière saison », conclut David Gauthier.

image