« C’était une activité toute simple, mais c’était surtout l’une des premières marches locales pour les femmes organisées à Acton Vale. Notre organisme a la mission justement de faire vivre des actions collectives aux femmes de notre région et c’en était une de choix », a expliqué Laura Coste-Brunelle, intervenante psychosociale pour Ressources-Femmes.
Un appui pour l’égalité, la justice et la dignité des femmes qui va de pair avec les revendications de la Marche mondiale des femmes qui fête ses 25 ans au Québec cette année. « En 1995, la marche du pain et des roses, organisée au Québec, était un moment historique. Aujourd’hui, nous en conservons plusieurs des revendications de l’époque, mais plus précisément la dénonciation de la violence envers les femmes, la pauvreté comme une violence systémique et le capitalisme comme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des gens, dont les femmes. »
Le lendemain de cette marche locale, trois travailleuses du Centre Ressources-Femmes ont amené sept de leurs membres à la marche se déroulant dans la ville de Québec où 16 000 femmes se sont mobilisées.




