Fasciné par les oiseaux et la nature depuis bien longtemps, M. Dupont-Langevin est de ceux qui ont développé leur art durant la pandémie de COVID-19. « J’ai toujours adoré être dans la nature et, durant la COVID-19, un ami nous a lancé l’idée de faire de la photographie animalière et naturaliste et de comparer nos clichés ensemble. Cela brisait l’isolement et nous ramenait à l’extérieur. Puis, après, je suis le seul de ce petit groupe d’amis qui a continué la photographie plus sérieusement et j’ai développé mon style petit à petit », explique l’artiste.
Son style, hyper réaliste, offre principalement des photographies d’oiseaux avec des tons assombris avec parfois en scène des objets humains éclectiques. Ainsi, un oiseau peut se retrouver sur un vieux robinet rouillé ou sur l’écorce d’un arbre avec des éléments architecturaux métalliques. Parfois, les clichés sont plus minimalistes et sans artifice. Un éventail qui met en vedette la faune de la région. « Si je l’ai photographié, c’est que n’importe qui pourrait avoir vu le même oiseau ou animal. L’aspect local est très important pour moi. »
À la bibliothèque de Roxton Falls, en plus d’être une première expérience individuelle pour l’artiste photographe, il s’agit également d’un premier événement culturel organisé par la Régie de loisirs de Roxton Falls. « C’est l’organisme qui m’a approché et c’est un beau défi à relever pour moi. Intégrer l’art dans mon quotidien me demande tout de même une certaine conciliation, car j’ai un travail à temps plein, deux jeunes enfants et une maison centenaire à entretenir. Mais je suis passionné de photographie et je vais d’ailleurs reparticiper au concours Vocation en art! cet automne », conclut celui qui travaille depuis 12 ans aux Aliments St-Germain à Acton Vale.
La bibliothèque de Roxton Falls est située au 24, rue du Marché.



