« J’avais 5 ans, ce n’était donc pas une blague hilarante que j’ai faite à mes parents, mais l’idée du livre jeunesse est venue de là », de dire l’humoriste en entrevue pour LA PENSÉE. S’adressant aux enfants de 3-6 ans, Le crocodile distrait, illustré par Éric Godin, met en scène ce petit crocodile comique et maladroit avec à la fin une petite morale sympathique, aux dires de Laurent Paquin.
« J’ai laissé toute la liberté possible à Éric Godin pour créer des dessins rigolos et de belles images. J’avais déjà travaillé avec lui pour mon autre livre, Le Petit Laurent illustré, alors que nous étions plus dans une série de liners qui pouvaient être tirés d’un spectacle d’humour. J’ai toujours écrit pour mon métier, bien sûr, mais là, j’ai découvert vraiment le plaisir d’écrire pour être lu. C’est tout nouveau pour moi. »
Ce plaisir récent, il le partage aussi avec les enfants qui, eux, ne connaissent pas Laurent Paquin l’humoriste. « Les enfants ne font pas semblant d’aimer. Et ils ne me connaissent pas comme tel. Mais c’est touchant de recevoir de certains gens de mon public des photos de leur enfant avec mon livre par exemple. C’est très agréable et peut-être que l’histoire de ce crocodile pourrait devenir plus grosse et revenir dans d’autres livres. J’aimerais bien recréer ce feeling-là. »
Le style Laurent Paquin
Avec son 5e one-man-show, aussi intitulé Crocodile distrait, Laurent Paquin offre un ton plus cru et explore encore plus son style personnel. « J’y parle de 1001 choses, mais le fil conducteur du show, c’est vraiment comment ça marche le bonheur. Comment on fait pour être heureux? » Avouant lui-même ne pas avoir le bonheur facile, Laurent Paquin propose alors au public un spectacle intimiste, très personnel et surtout 100 % Laurent Paquin. Partout en province, l’humoriste passera le reste de 2023 et une bonne partie de l’année 2024 en tournée.
laurentpaquin.com