17 juin 2021
Fin des activités de gîte touristique
Une page d’histoire se tourne à la Maison du Doc
Par: Alain Bérubé

Claude Lépine et Ella Jacobs viennent de vendre La Maison du Doc, un gîte touristique situé à Acton Vale qui a jadis accueilli des médecins.

Une page d’histoire vient de se tourner à Acton Vale.Le gîte touristique La Maison du Doc, situé dans une maison victorienne centenaire, vient de fermer officiellement ses portes.

Publicité
Activer le son

Érigée en 1903, cette résidence pittoresque située sur la rue Saint-André servait de maison de naissance. Elle été habitée par trois médecins, soit Dr Léon Gauthier, Dr Frédéric-Hector Daigneault et Dr Lionel Laliberté. Elle a été acquise par Michel Favreau et Claudette Désautels en 1990.

Claude Lépine et Ella Jacobs, également propriétaires du Magasin général d’Upton, perpétuaient la tradition depuis 2013.

« Nous avions dès le départ l’intention de gérer le gîte pour une durée de cinq à sept ans. La vie a fait en sorte qu’on respecte ce plan. L’année 2020 ne fut pas évidente pour nous, à cause de la pandémie. Nous avons tenu le fort au Magasin général, sans aucun employé pour nous aider. Et à la Maison duDoc, on a dû subir l’absence de la clientèle provenant de l’extérieur du paysainsi que les nombreuses complications reliées aux normes sanitaires. Il était temps de tourner la page. On garde par contre de précieux souvenirs de cette magnifique maison », relate Ella Jacobs.

Claude Lépine soutient que les visiteurs appréciaient vraiment leur séjour à la Maison du Doc.

« Il règne ici un calme apaisant. Nos déjeuners et nos soupers représentaient une véritable expérience culinaire. Et les chambres étaient très accueillantes », soutient-il.

Ella Jacobs admet que la maison n’a pas été facile à vendre.

« Le marché n’était pas idéal. Et comme nous avions une excellente réputation, avec entre autres des notes exceptionnelles sur Booking.com, personne ne semblait oser continuer la vocation de gîte, craignant de ne pas être à la hauteur. Mais un couple de la Rive-Sud et leurs quatre enfants habiteront finalement ici à la fin du mois. Un des membres de ce couple travaille dans le milieu de la santé, ce qui est une belle coïncidence. Ils feront vraiment honneur à cette maison qui a fait la renommée d’Acton Vale », mentionne-elle.

Claude Lépine et Ella Jacobs consacreront donc leurs énergies au Magasin général d’Upton.

« Cet été, nous aurons des employés et on pourra ainsi ouvrir de nouveau le commerce les lundis et mardis. Nous avons d’ailleurs quelques beaux projets en vue », conclut M. Lépine.

image