10 septembre 2025 - 07:00
Une nouvelle performance de Margie Gillis en exclusivité à Acton Vale
Par : La Pensée de Bagot

Dernière activité de la saison de la Fondation de danse Margie Gillis à Acton Vale, le 22 août. Photo gracieuseté

Groupe de danseurs ayant performé à l’église St.Mark cet été. Photo Laurent Theillet

Le 22 août, plus de 75 personnes se sont réunies à l’église St.Mark à Acton Vale pour assister à un extrait de la nouvelle œuvre de la chorégraphe Margie Gillis, L’âme du poète, qui rend hommage à Gilles Vigneault.

Publicité
Activer le son

L’âme du poète sera officiellement présentée en grande première le 4 novembre au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, mais les participants à l’activité du 22 août ont eu droit à un avant-goût de cette nouvelle performance. Dans ce spectacle, les chansons et les poèmes de Gilles Vigneault qui ont marqué des générations de Québécois donnent le ton aux mouvements de neuf interprètes dans une série de tableaux où la poésie est à la fois vue et entendue pour transmettre un message vibrant d’humanité et de nature.

Sur scène, nous trouvions Geneviève Boulet, Alexandra Caron, Amandine Garrido Gonzalez, Hoor Malas, Danny Morissette, Katherine Ng, Erin O’Loughlin, David Rancourt et François Richard qui ont livré des interprétations remarquables, sous la supervision de Margie Gillis et de la répétitrice Annie Gagnon qui les accompagnaient dans ce travail de précision et de cohérence artistique.

Cette heure de spectacle de danse poétique, expressif et intimiste a été suivie d’un apéritif et d’une rencontre avec les artistes. À l’extérieur de l’église St.Mark, les spectateurs ont été accueillis par des tables couvertes de fleurs sauvages sur lesquelles du vin du Vignoble Coteau des Artisans, de Béthanie, était servi avec des amuse-bouches.

Au fil de la saison, la Fondation de danse Margie Gillis avait également pour objectif de recueillir 15 000 $ afin de soutenir la création d’œuvres artistiques, l’organisation d’activités de médiation culturelle et des résidences à Acton Vale. Pour l’instant, 11 300 $ ont été amassés, mais il est toujours possible de contribuer à la Fondation en visitant le margiegillis.org/fr/campagne-de-financement.

Cet événement marquait la fin d’une série de spectacles gratuits organisés dans le cadre du programme estival de la Fondation de danse Margie Gillis à Acton Vale, en partenariat avec la MRC d’Acton et la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton. La Fondation propose encore deux ateliers gratuits de danse participative avec la danseuse Alexandra Caron, les 12 et 19 septembre, à l’église Saint-Jean-Baptiste à Roxton Falls.

image