5 mars 2020
Une nouvelle patinoire multifonctionnelle à Sainte-Christine
Par: Alain Bérubé

De gauche à droite : Louise Gohier, adjointe administrative, les conseillers municipaux Serge Chabot, Francine Brasseur et Simon Dufault, le maire Jean-Marc Ménard, les conseillers Alain Clément et Francine Tremblay, le directeur général par intérim Denis Meunier, Annick Martin, future directrice générale, et le conseiller Gilbert Grenier.

Pour l’année 2020, la Municipalité de Sainte-Christine a un agenda bien rempli. Elle procédera notamment à des améliorations dans ses infrastructures de loisirs.

La Municipalité prévoit un investissement d’environ 600 000 $ – avec l’aide de subventions – pour l’instauration d’une patinoire multifonctionnelle.

« Les plans ont été réalisés l’an dernier et les travaux commenceront prochainement. Un chalet des loisirs sera également construit afin d’accueillir les gens qui utiliseront cette patinoire, qui permettra de jouer au hockey et au dek hockey ainsi que, durant l’été, à des sports comme le volley-ball », mentionne le maire Jean-Marc Ménard.

Ce dernier soutient que cette nouvelle infrastructure répondra à un besoin majeur.

« Nous souhaitons attirer plusieurs jeunes familles et ce sera un bon moyen de les convaincre de choisir Sainte-Christine. Notre comité de loisirs est très dynamique et notre bibliothèque a fait l’objet d’améliorations très appréciées. Et notre belle caserne, inaugurée il y a cinq ans, peut accueillir plusieurs activités rassembleuses », souligne M. Ménard.

La Municipalité peut par ailleurs compter, pour environ six mois, sur les services de Denis Meunier à la direction générale. Celui qui a entre autres occupé ce poste durant 41 ans à Saint-Jean-Baptiste remplace Caroline Lamothe.

« M. Meunier, par son expérience municipale, nous donnera un bon coup de main en attendant l’arrivée d’Annick Martin à ce poste », indique M. Ménard.

Pour le budget 2020, la Municipalité de Sainte-Christine a augmenté sa taxe foncière générale de 3 cents par 100 $ d’évaluation, passant de 56 à 59 cents. Les taxes sur les résidus domestiques (113 $), les matières organiques (40 $) et la Sûreté du Québec (76 $) demeurent inchangés, alors que celle sur la vidange des installations passe de 81,56 $ à 85 $.

Pour une propriété familiale valant 185 695 $, la facture totale passera de 1422,87 $ à 1483,88 $. Les revenus et dépenses sont évalués à 1 159 570 $.

« Compte tenu de nos projets en cours, on a pu limiter la hausse de la facture annuelle pour les contribuables. En plus de la patinoire multifonctionnelle, on investira encore cette année dans le réseau de transport sur quelques rues », conclut M. Ménard.

image