21 novembre 2018
Accueil des nouveaux arrivants à Acton Vale
Une nouvelle formule fort appréciée
Par: Alain Bérubé

La Ville d’Acton Vale a opté, pour la première fois, pour des kiosques afin d’accueillir et d’informer les nouveaux arrivants. (photo Mélissa Décoste-Bouvier)

Pour la première fois en huit ans, la Ville d’Acton Vale a opté pour une formule plus conviviale et interactive lors de l’accueil de ses nouveaux citoyens, qui a eu lieu dimanche au Centre sportif. Le remplacement des allocutions des organismes par des kiosques d’information a récolté plusieurs commentaires positifs.

Le conseiller municipal Bruno Lavallée, un des instigateurs de cette activité annuelle, a adoré l’expérience qui réunissait 18 nouveaux couples et familles.

« Je souhaitais depuis longtemps que les représentants des organismes puissent interagir davantage avec les nouveaux arrivants. Les contacts sont plus chaleureux et enrichissants. Et encore une fois cette année, les élus ont pu discuter longuement avec ces citoyens qui ont choisi Acton Vale. C’est vraiment une chance de pouvoir tenir une telle activité », confie-t-il.

Vicky Lessard, coordonnatrice aux Ressources humaines et communications à la Ville d’Acton Vale, confirme le succès des kiosques.

« Je ne peux pas encore confirmer que ce sera de retour l’an prochain, mais l’expérience a été concluante. L’ambiance était très chaleureuse et nos élus étudieront la possibilité d’aller de nouveau dans cette direction », soutient-elle.

Quant à la journée elle-même, le maire Éric Charbonneau a rappelé, dans son allocution de dimanche, l’importance d’une telle initiative.

« Ça nous permet de tâter le pouls des nouveaux citoyens afin de nous aider à bien établir nos orientations à long terme. On adore en savoir davantage sur les raisons qui ont motivé ces gens à choisir Acton Vale », a-t-il déclaré.

Les raisons sont d’ailleurs nombreuses, si on en croit les réactions récoltées au cours de l’activité.

« C’est en cherchant une nouvelle maison que mon conjoint et moi avons décidé de nous installer à Acton Vale. La qualité de vie est géniale! », souligne Catherine Dupuis, une ancienne résidante de Wickham.

« On connaissait déjà la région par le biais d’un camp appartenant à deux frères de mon mari. Nous avons découvert, depuis notre arrivée, des gens très accueillants », atteste Lorraine Chevrier, jadis de Chomedey, un quartier de Laval.

Quant à Mario Poupart, il quitte avec sa conjointe le Plateau Mont-Royal pour Acton Vale, et ce, avec enthousiasme.

« Nous venons chercher de la quiétude et un milieu de vie idéal, sans stress », allègue-t-il.

image