16 juillet 2018
Début des travaux de construction
Une nouvelle bâtisse pour la Coopérative de santé en décembre
Par: Alain Bérubé
Voici un aperçu de la bâtisse qui abritera prochainement la Coopérative de santé de la MRC d’Acton. (maquette Un à Un architectes)

Voici un aperçu de la bâtisse qui abritera prochainement la Coopérative de santé de la MRC d’Acton. (maquette Un à Un architectes)

Les travaux de construction pour le nouvel édifice qui abritera la Coopérative de santé de la MRC d’Acton, à proximité de la pharmacie Uniprix d’Acton Vale, vont bon train. La bâtisse, qui devrait être complétée d’ici le 1er décembre, pourra officiellement accueillir ses locataires en mars 2019.

D’une superficie d’environ 5400 pieds carrés, l’édifice sera conçu sur mesure pour la mission de la Coopérative de santé.

« Ce sera à la fois ergonomique, chaleureux et pratique, en plus de pouvoir recevoir adéquatement tous les types de clientèles, y compris celles à mobilité réduite. La salle d’attente permettra d’accueillir jusqu’à 28 personnes à la fois », mentionne la directrice générale Nicole Saulnier.

Le président Jean-Marie Laplante mentionne qu’avec l’embauche de médecins et d’autres professionnels de la santé, la Coopérative de santé n’avait plus le choix d’opter pour des locaux plus spacieux.

« Nous comptons actuellement sur huit médecins, mais on espère en avoir dix prochainement. Avec en plus notre récente accréditation en tant que groupe de médecine familiale, nous ajoutons à notre personnel une infirmière à plein temps, en plus de bénéficier à temps partiel d’une travailleuse sociale, d’une nutritionniste et d’une pharmacienne. Notre nouvel édifice permettra de mieux accueillir tous ces spécialistes », indique-t-il.

Le chargé de projet Michel Tremblay affirme que le projet, qui nécessite des investissements de plus d’un million $, prévoit une grande accessibilité aux nouveaux locaux de la Coopérative de santé.

« Il y aura en tout 90 places de stationnement et la circulation sera fluide », assure-t-il.

Mme Saulnier fait valoir qu’Uniprix collabore de manière exceptionnelle avec la Coopérative de santé.

« Nous nous sentons désirés et les conditions reliées au bail sont avantageuses. On aura des locaux dignes des grandes villes, dans un emplacement qui répond à nos besoins. C’est un bel héritage que nous laissons à la MRC d’Acton », dit-elle.

M. Laplante a de son côté grandement confiance en l’avenir de la Coopérative de la santé.

« Les listes d’attentes diminuent, ce qui est une excellente nouvelle. Peu importe le gouvernement en place après les élections provinciales d’octobre, on a bon espoir que la promesse du ministre Gaétan Barrette, soit au moins un nouveau médecin par année, sera tenue. Nous avons travaillé fort afin d’obtenir une plus grande reconnaissance et si en plus la population nous donne un coup de main avec une hausse de notre membership, la Coopérative pourra continuer de bien desservir la population avec des services de qualité », conclut-il.

image