C’est Émilie Gosselin, enseignante en arts plastiques de la PRO, qui a eu l’idée de contacter, en octobre 2024, une de ses anciennes élèves qu’elle a connue alors qu’elle enseignait à l’école secondaire Casavant, à Saint-Hyacinthe, il y a quelques années. Pour l’étudiante devenue illustratrice digitale et qui possède une boutique d’affiches et de cartes de souhaits, et qui travaille à temps plein en graphisme, il s’agissait d’une première expérience dans le cadre d’un projet d’une telle envergure. « C’est certain que quand j’ai vu le mur du couloir à côté de la porte 8, je l’ai trouvé imposant. Le couloir était aussi étroit, donc je ne pouvais pas utiliser de projecteur. Tout devait être fait à l’échelle. Heureusement, j’ai pu compter sur ma mère, Louise Noël, qui est artiste peintre et qui avait déjà fait des murales », a confié l’artiste.
Dans un premier temps, Émilie Gosselin a présenté le travail de Laurie-Anne et de sa boutique aux élèves vers la fin mars. Ensuite, chacun devait dessiner un personnage dans différents formats, notamment long, large, petit. Ensuite, Laurie-Anne a choisi des personnages qui l’inspiraient et certains éléments des dessins pour bâtir la murale. Son travail a donné lieu à deux idées de murale. Les élèves ont donc été invités à voter pour leur préférée. Ils ont choisi celle divisée en sept carrés représentant chacun une image. « Elle fait ressortir le côté plus aligné et typique au graphisme », a expliqué Laurie-Anne.
Par la suite, c’est l’artiste qui a tracé les lignes de contour au mur et les élèves ont ensuite pu appliquer la couleur par groupes de trois ou quatre pendant leur cours d’arts des 22 et 23 mai. Certains ont même décidé de continuer à peinturer plutôt que d’aller à leur cours d’éducation physique, quand le choix leur a été offert, tellement ils étaient passionnés. « Ils étaient vraiment contents que la murale soit inspirée de leur dessin. Le personnel et les autres élèves ont aussi fait beaucoup de commentaires positifs sur le résultat final », a conclu l’illustratrice.