21 juillet 2021
Formation d'un organisme à but non lucratif
Une mobilisation citoyenne pour mettre en valeur le mont Valcourt
Par: Alain Bérubé

L’organisme Les Amis du mont Valcourt souhaite mettre en valeur et préserver la montagne du même nom, située au pied des Appalaches. (photo gracieuseté Canton de Valcourt)

En 2018, un regroupement de citoyens lançait une mobilisation afin que le mont Valcourt devienne un parc régional récréotouristique. L’organisme Les Amis du mont Valcourt a réorienté le tir, en misant surtout sur la mise en valeur et la préservation de cette montagne, de concert avec la dizaine de propriétaires en place.

Publicité
Activer le son

Cet organisme à but non lucratif ne souhaite donc pas acquérir de terrains, précise le président Michel Benoît.

« Nous voulons que la population puisse bénéficier de ce magnifique écosystème, avec des activités de tous genres, en accord avec les propriétaires », affirme-t-il.

L’organisme a établi des objectifs à la fois sociaux, éducatifs, environnementaux et éducatifs. On veut notamment mieux faire connaître le mont Valcourt, en plus de favoriser son accès à la population locale et régionale.

« Il y a déjà eu plusieurs randonnées organisées en montagne et ça pourrait être de retour. Des visites scolaires pourraient aussi être organisées. On souhaite bien sûr que tout se déroule dans le respect de l’environnement », soutient M. Benoît.

Le président des Amis du mont Valcourt est optimiste, affirmant que cette montagne a un potentiel fort intéressant à découvrir. On y retrouve déjà de la production acéricole, de la chasse et des cultures au pied de la montagne.

« Le conseil d’administration est composé de gens de divers horizons, qui ont à cœur le développement de la région. Le coordonnateur de Valcourt 2030, Kevin Bombardier, œuvre également au sein de l’organisme en tant qu’observateur. Nous continuons la réflexion et notre page Facebook permet de communiquer nos démarches, en plus d’échanger avec les citoyens », conclut Michel Benoît.

image