« Avant toute chose, nous nous faisons le devoir comme organisation d’être un bon citoyen corporatif au niveau de l’achat local, indique le directeur général, Éric Thibodeau. Que ce soit pour nos fournisseurs, notre papeterie ou l’organisation d’activités, nous choisissons des entreprises de la région le plus possible. Aussi, nous nous faisons un honneur de payer rapidement nos fournisseurs, car c’est un autre moyen d’encourager l’économie d’ici. »
Accompagnant depuis plus de 35 ans des entreprises de la région maskoutaine et d’Acton, la SADC explore avec les entreprises des stratégies pour développer leurs ventes et offre aussi des formations à des coûts raisonnables aux entrepreneurs. « Nous nous ajustons aux besoins de chaque entreprise, nous n’avons pas un programme à respecter ou des impératifs auxquels ne pas déroger comme les institutions bancaires traditionnelles. C’est du cas par cas et nous prenons surtout soin d’évaluer les enjeux et les besoins des entreprises qui nous consultent. Pour ce qui est de l’achat local et de la rétention de la clientèle, les entreprises nous en parlent chaque semaine, car ce n’est pas toujours facile pour elles de compétitionner avec les grands fournisseurs de ce monde comme Amazon. »
Se démarquer
Quoi qu’on en dise ou que l’on fasse, se démarquer reste la clé pour les entreprises d’ici et pour attirer l’achat local. « Nous cherchons avec les entrepreneurs des moyens pour qu’ils se démarquent, surtout dans le commerce de détail. Pour le consommateur, l’achat local doit comporter une valeur ajoutée. Un produit personnalisé ou un service de proximité fait souvent toute la différence. Aussi, je crois que nous nous devons de sensibiliser les gens aux perles qu’ils ont sous leur nez, dans leur région. Souvent, les gens ne connaissent juste pas telle ou telle entreprise. C’est notre rôle de les mettre en valeur, mais aussi de faire connaître les nouvelles entreprises », indique M. Thibodeau.
Le directeur de la SADC Saint-Hyacinthe Acton invite également toutes les entreprises qui le désirent à contacter l’organisation que ce soit pour briser l’isolement ou être « challengées ». « Les entreprises ne doivent pas attendre d’être au pied du mur, nous pouvons les conseiller en tout temps et les aider à trouver de nouveaux moyens de se démarquer. Parfois, juste en parler avec l’un de nos conseillers est bénéfique », conclut Éric Thibodeau.