7 juin 2023 - 07:00
Wickham
Une mise en demeure qui passe sous silence
Par: Sarah Villemaire

Une trentaine de personnes ont assisté à la séance du conseil municipal de Wickham, le 5 juin en soirée. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Une trentaine de personnes ont assisté à la séance du conseil municipal de Wickham, le 5 juin en soirée. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

La récente séance du conseil municipal de Wickham a laissé un goût amer à plusieurs citoyens qui n’ont pas obtenu les réponses souhaitées concernant certains points à l’ordre du jour. Passant d’une mise en demeure envers la Municipalité à la liste de factures à payer pour le mois de juin, le conseil municipal est resté de marbre lors de la période de questions, au désarroi de certains contribuables.

Publicité
Activer le son

Contrairement aux précédentes séances du conseil, la dernière aura duré moins d’une heure et comprenant une période de questions d’environ une quinzaine de minutes. Le ton a été donné rapidement par le maire suppléant de Wickham, Michael Côté, qui a spécifié qu’aucune question concernant le Service de sécurité incendie de Wickham ne serait prise en considération lors de la période de questions.

« Considérant l’adoption du point 11 et les recommandations de spécialistes, il n’y aura aucune question se rapportant de près ou de loin au dossier sur l’abolition du Service de sécurité incendie de Wickham, car le dossier pourrait se retrouver devant les tribunaux », a-t-il précisé devant une trentaine de citoyens.

Celui-ci faisait référence au point 11 de l’ordre du jour à propos d’une mise en demeure reçue par la Municipalité le 17 mai. Avare de commentaires sur son contenu, le maire suppléant a spécifié que cette mise en demeure est en lien avec l’entente de délégation complète en matière de sécurité incendie avec la Ville de Drummondville et la Municipalité de Wickham signée le mois dernier. La firme Morency, Société d’avocats a été mandatée dans le dossier. Une première facture de 2742 $ a d’ailleurs été émise par la firme pour des honoraires professionnels.

Quelques personnes ont tenté en vain d’obtenir des réponses relatives aux dépenses entourant l’entraide incendie avec les municipalités avoisinantes. Certains se sont fait répondre d’envoyer une demande d’accès à l’information pour toute question relative au dossier. La réponse a été la même quant aux questionnements face à la facture à payer de 21 637 $ dans les états de comptes de juin à la firme de relations publiques TACT Conseil.

Rappelons que cette firme avait été mandatée par la Municipalité ces dernières semaines afin d’élaborer des stratégies de communication. La firme a d’ailleurs orchestré la couverture de presse lors de l’annonce de l’ex-maire suppléant Charles-Antoine Fauteux au mois d’avril.

Une séance qui ne passe pas

Présente lors de la séance du conseil municipal, la candidate à la mairie Luce Daneau a été surprise par la tournure des événements. « J’ai bien vu qu’il n’y avait pas place à la discussion hier soir. On aurait aimé en savoir davantage sur l’histoire de la mise en demeure, mais ce n’était pas possible. Il n’y a aucune transparence envers la population », a-t-elle précisé à LA PENSÉE.

Entre-temps, Mme Daneau poursuit sa campagne électorale aux côtés du candidat pour le poste de conseiller municipal Pascal Houle. Ces derniers rappellent qu’ils comptent bien remettre le dossier du Service de sécurité incendie de Wickham à l’ordre du jour s’ils sont élus le 18 juin.

« Ce n’est pas parce qu’une entente est signée que la discussion est close et qu’il n’y a plus de latitude pour renégocier quand la volonté politique est là. Parmi tous les résidents que j’ai rencontrés personnellement, aucun n’était d’accord à perdre nos pompiers de proximité », affirme Mme Daneau.

Le vote par anticipation pour l’élection partielle se déroulera le 11 juin, de midi à 20 h, au centre communautaire de Wickham. L’élection aura lieu le 18 juin.

image