19 mars 2025 - 07:00
Une mère outrée
Par: La Pensée de Bagot

Messieurs,

Je me permets de vous adresser ce message à la suite d’une communication reçue hier de notre association (Hockey mineur Acton Vale), concernant un courriel envoyé par le président de la Ligue LBF Bois-Francs, Stéphane Houle, relatif à une décision touchant les séries et les régionaux.

Publicité
Activer le son

Nous vous demandons de revenir sur la décision concernant le choix des équipes pour les régionaux. Il ne doit pas y avoir de distinction entre les villes : les deux équipes terminant en tête du classement doivent être sélectionnées. Il est inacceptable de modifier les règles à seulement deux semaines du début des séries.

Je suis consciente que vous n’êtes pas seuls dans ce processus décisionnel, mais la décision qui a été prise est tout simplement inacceptable.

Il est inutile de vous rappeler qu’en tant que parent, la saison 2024-2025 a été particulièrement décevante. J’éprouve un sentiment amer quant à la manière dont les décisions ont été prises tout au long de l’année. Une saison gâchée par des choix absurdes et par des dirigeants d’association qui semblent avoir privilégié leur propre intérêt et leur fierté, plutôt que de penser au bien-être de jeunes adolescents qui jouent ce sport pour le plaisir.

Je suis outrée et je dénonce l’injustice des décisions prises par vous-mêmes ou d’autres responsables de l’association concernant les séries et les régionaux, particulièrement pour les équipes d’Acton Vale, notamment le B2. Avez-vous réfléchi à l’impact de vos décisions sur un joueur de 17 ans qui vit sa dernière année de hockey mineur? Vos choix ont eu des conséquences réelles pour ces jeunes. Certains ont été retirés d’un tournoi à Drummondville à seulement deux semaines de l’événement. Croyez-vous que cette décision était respectueuse? Est-ce un exemple à donner à nos jeunes? Et pour quelle raison?

Tout le monde sait très bien que cette décision découle du fait que Drummondville ne voulait pas affronter Acton Vale, prétendant que nous étions plus forts. Sérieusement, avez-vous regardé les saisons précédentes? Combien d’années ces mêmes joueurs ont-ils traversé sans aucune victoire? Combien de fois ont-ils été écrasés, match après match, pendant que nous, en tant que parents, les encouragions malgré tout? Voir son enfant dire : « On y va, même si on sait qu’on va perdre, l’important, c’est de s’amuser ». Comme par hasard, aucune équipe d’autres associations n’a été exclue des séries ou des régionaux.

La décision que vous imposez pour les séries et les régionaux va à l’encontre des valeurs fondamentales du hockey mineur qui sont de jouer et de s’amuser de manière récréative. Au contraire, vous avez choisi d’imposer un scénario qui favorise un esprit compétitif excessif, mettant une pression inutile sur la performance des jeunes.

Je me questionne : prenez-vous réellement en compte l’impact de vos décisions sur ces jeunes joueurs? Réfléchissez à ce que cela leur signifie. Ils jouent au hockey depuis l’âge de 5 ans et cette année est leur dernière. Quelle belle manière de conclure leur carrière de hockey.

Je vous demande donc de vous rétracter et de ne pas changer les règlements à seulement deux semaines du début des séries. Je ne vous cacherai pas que je ferai entendre ma voix. Je vais m’adresser aux médias et consulter un avocat (peut-être un peu intense, mais j’assume!). Je parle au nom de nombreux parents et nous ne lâcherons pas l’affaire. Nous ne pouvons accepter une telle décision qui nuit à des joueurs pour qui le hockey est tout.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Isabelle Décary, mère d’un joueur M18 B2

image