2 mai 2019
Coupe Telus
Une médaille d’argent pour Dupont, Lapointe et les Cantonniers
Par: Annie Gagnon

Jérémy Lapointe et Xavier Dupont ont connu d’excellents moments avec les Cantonniers de Magog. Sur cette photo, les deux hockeyeurs originaires d’Acton Vale posent avec la casquette des champions québécois, à la suite de leur victoire de la Coupe Jimmy Ferrari.

Pour une deuxième année consécutive, les Cantonniers de Magog ont pris part à la grande finale du Championnat national midget du Canada. La formation magogoise, qui compte sur deux hockeyeurs originaires de la région, soit Xavier Dupont et Jérémy Lapointe, a connu un parcours parfait pour atteindre la grande finale de la Coupe Telus. Elle s’est toutefois inclinée lors du match ultime, face au Young National de Toronto.

 

 

Les Cantonniers ont connu une excellente saison au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, concluant le calendrier régulier au 2e rang du classement général, derrière les Chevaliers de Lévis.

En saison régulière, le gardien Xavier Dupont a offert des performances impressionnantes comme l’indique sa fiche de 19 victoires et 2 défaites, avec une moyenne de 2,15 buts alloués. L’attaquant Jérémy Lapointe a aussi bien tiré son épingle du jeu en récoltant 12 buts et 16 mentions d’aide en 37 matchs.

« J’ai connu la meilleure saison de ma carrière avec les Cantonniers. Je suis fier d’avoir contribué au succès de l’équipe et je me souviendrai longtemps d’avoir participé à infliger la seule défaite qu’ont connu les Chevaliers de Lévis en saison régulière. De plus, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ m’ont signé comme gardien auxiliaire au début de la saison et j’ai pu vivre l’expérience d’aller comme gardien substitut avec eux à sept reprises, dont cinq fois en série. Je n’ai jamais pensé que ça pouvait se passer ainsi. C’est vraiment un de mes rêves d’enfant qui se réalise », mentionne Xavier Dupont.

Séries éliminatoires

En séries éliminatoires, les Cantonniers ont connu de solides performances tout au long de leur ascension vers la Coupe Jimmy Ferrari.

Les Forestiers d’Amos, les Grenadiers de Châteauguay et l’Intrépide de Gatineau ont, tour à tour, été éliminés par les Magogois. En grande finale, les Lions du Lac St-Louis n’ont pas fait le poids en s’inclinant lors des quatre premières rencontres disputées, permettant ainsi aux Cantonniers de soulever la Coupe Jimmy Ferrari pour une troisième fois de leur existence, dont une deuxième coupe consécutive.

Coupe Telus

Pour une deuxième saison consécutive, les Cantonniers ont représenté le Québec au championnat national midget. L’an dernier, la troupe de Félix Potvin a quitté le tournoi avec une médaille d’argent au cou, après avoir baissé pavillon 5 à 1 face aux Hounds de Notre-Dame, une équipe de l’Ouest de l’Ontario.

C’est donc avec le désir de venger cet échec que les Magogois ont entrepris le tournoi national. En ronde préliminaire, les représentants québécois ont été impeccables, défaisant coup sur coup les Macs d’Halifax (3 à 1), les Buffaloes de Calgary (3 à 2), le Young National de Toronto (4 à 1), les Kings de Thunder Bay (3 à 0) et les Trojans de Tisdale (4 à 2).

Au cours de ces cinq premiers matchs, le gardien Xavier Dupont a signé deux victoires, dont une par blanchissage. Il a stoppé 50 des 51 tirs dirigés contre lui. L’attaquant Jérémy Lapointe a, quant à lui, marqué le but de la victoire face aux Buffaloes en plus d’inscrire un but et une passe face au Young National.

En grande finale, les Cantonniers ont de nouveau affronté le Young National de Toronto. Dominants tout au long du match, les Magogois ont vu leurs opposants niveler la marque en 3e période, avec un score de 1 à 1, forçant ainsi la prolongation. La formation ontarienne a mis fin au match en inscrivant un 2e but lors de la 2e période de prolongation, reléguant ainsi les Cantonniers au second rang du classement national midget.

« Personnellement, j’ai connu de bons matchs lors de la Coupe Telus. Nous étions invaincus avant la finale, alors c’est certain que le résultat final est décevant. Je crois qu’il y a eu des appels douteux des officiels. Nous avons joué une excellente partie et nous ne pouvions faire plus », conclut Jérémy Lapointe.

En bref

– Les Cantonniers de Magog ont remporté la Coupe Telus à une seule reprise, en 2000, alors que Didier Bochatay et Pierre Morvan, deux hockeyeurs de la région, portaient l’uniforme des Cantonniers.

– L’attaquant Jérémy Lapointe a été repêché par les Drakkars de Baie-Comeau de la LHJMQ, en 2018. Il a été appelé au 2e tour, soit 24e au total. En août, le hockeyeur participera au camp avec l’objectif de percer l’alignement de l’équipe junior.

– En août, Xavier Dupont se présentera au camp des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ à titre d’agent libre. Le gardien valois espère faire sa place avec les Drummondvillois, mais si ses services ne sont pas retenus, il tentera sa chance avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, au niveau collégial AAA.

image