C’est tout un défi qui attendait les formations de rugby féminin lors des Jeux du Canada puisque, d’entrée de jeu, elles avaient à disputer quatre rencontres en deux jours.
Les Québécoises ont bien relevé le défi de cette ronde préliminaire, en remportant les matchs les opposant aux équipes de Terre-Neuve & Labrador (33 à 0), Manitoba (43-0) et l`Île-du-Prince-Édouard (10-0). Elles ont cependant plié l’échine par le compte de 26 à 5 face à la Colombie-Britannique.
« J’ai été particulièrement surprise d’être la meilleure pointeuse du tournoi après la ronde préliminaire. C’était vraiment gratifiant d’avoir cet honneur. À chaque essai que je faisais, je sentais que je faisais la différence. Également, d’être sur l’alignement partant à chacun des matchs m’a rendue vraiment fière, car ça prouve que mes entraîneurs avaient confiance en moi et en mes compétences à aider l’équipe à se rendre loin », mentionne la joueuse de centre.
Classées au 2e rang de la poule A, les Québécoises ont atteint le quart de finale où elles ont croisé le fer avec l’Alberta, qu’elles ont défait par la marque de 26 à 15.
En demi-finale, les porte-couleurs québécoises ont poursuivi leur ascension en ayant le meilleur, par le compte de 17 à 12, sur la Nouvelle-Écosse.
« Nous n’étions pas classées très haut en début de tournoi. Je crois qu’en raison de notre petite taille, notre équipe a été sous-estimée. Il était donc très satisfaisant de prouver le contraire et d’atteindre la grande finale », mentionne Alisson St-Onge.
Lors du match ultime, de nouveau confrontée à la Colombie-Britannique, Équipe Québec a subi une défaite de 38 à 0 qui lui a tout de même valu de remporter la médaille d’argent.
« C’est un sentiment indescriptible. J’étais tellement contente et fière qu’on se soit rendues aussi haut. Je n’en reviens toujours pas. C’est tellement plaisant de voir que nos efforts, investis depuis deux ans, ont abouti à quelque chose. Voir les filles recevoir leur médaille m’a rendue tellement heureuse. Nous sommes une équipe très liée et on pouvait le ressentir à la remise de médailles. Ce lien que nous avons développé a rendu l’expérience 100 fois meilleure », a mentionné la jeune femme.