14 février 2024 - 07:00
Théâtre de la Dame de Cœur
Une invitation aux États-Unis pour un défilé poétique
Par: Véronique Lemonde

Photo Robert Gosselin La Pensée

Le metteur en scène René Charbonneau et le directeur général Richard Blackburn (les deuxièmes en partant de la gauche) posent entourés de l’équipe technique et des marionnettistes de la production Acupunk. Photos Robert Gosselin | La Pensée ©

C’est au Kennedy Center de Washington, dans le cadre du festival Reach to Forest, et au Lincoln Center à New York que le Théâtre de la Dame de Cœur fera sa première véritable incursion aux États-Unis, avec dix représentations gratuites de la performance Acupunk, en février et en mars.

Publicité
Activer le son

« Reach to Forest est un festival à connotation écologique et donc, c’est carrément les organisateurs, grâce à l’Internet, qui sont tombés sur nous et sur notre production Acupunk qui est une métaphore abstraite sur la guérison de la Terre grâce à l’acupuncture. Comme c’était dans l’esprit de leur festival, ils nous ont invités à présenter en extérieur quatre performances à Washington. Nous sommes invités par deux théâtres prestigieux, c’est une très belle expérience que nous allons vivre sous peu », indique Richard Blackburn, directeur général, concepteur et metteur en scène du Théâtre de la Dame de Cœur.

Ce lundi, dans le cadre d’une présentation médiatique, le théâtre de marionnettes géantes d’Upton offrait la performance Acupunk, en répétition, dans une salle du Sheraton, à Saint-Hyacinthe. Ce fut alors l’occasion pour les personnes présentes de voir à l’œuvre les quatre marionnettistes manipulant les deux marionnettes de 18 pieds de hauteur, Éria et Terrenis, dont les voix anglaises sont interprétées par Macha Grenon et Jean Marchand.

Dans une atmosphère onirique, les deux personnages défilent dans un discours teinté de métaphores, effectuant un rituel de guérison avec leurs longues perches lumineuses, à l’image de l’acupuncture traditionnelle. Très organique et presque aquatique, Éria laisse à voir des teintes violacées avec ses airs féériques. De son côté, le personnage de Terrenis, ancré dans les éléments du feu et de la flore, est présenté dans des teintes ocre et chaudes. Aux deux marionnettes s’ajoutent des éléments de fumés et des jeux de lumière très fluides.

Une technologie avancée

Les marionnettes d’Acupunk intègrent des technologies très avancées telles que des projections, du multimédia et un éclairage LED contrôlé par des ordinateurs. De plus, elles sont démontées partiellement et réassemblées grâce à un échafaudage mobile. Elles fonctionnent également en autonomie grâce à de puissantes batteries au lithium, permettant ainsi des représentations dans des espaces vastes, extérieurs, peu importe les conditions météorologiques.

C’est donc avec deux camions de 20 pieds de long que le Théâtre de la Dame de Cœur devra se déplacer pour transporter tout son équipement pour cette tournée américaine.

Très intéressant, ces présentations donnent tout le loisir aux spectateurs de voir le travail minutieux de manipulation des marionnettistes puisque ces derniers sont à découverts durant toute la performance. L’expertise technique et technologique du Théâtre de la Dame de Cœur sera donc à l’honneur lors de cette visite en sol américain.

À noter qu’Acupunk a été créé il y a quelques années déjà et avait été présenté dans près d’une vingtaine de RPA et dans plusieurs municipalités, en 2020 et en 2021, en pleine pandémie de COVID-19. Ce spectacle court et mobile, parfait en extérieur, fut alors l’occasion rêvé d’aller à la rencontre du public, alors que les salles de spectacles étaient fermées à cause de la pandémie.

Pour concrétiser ce projet, le Théâtre de la Dame de Cœur a bénéficié du soutien des services culturels de la Délégation générale du Québec à New York ainsi que d’une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.

image