C’est dans son nouveau local acquis en février 2020 que l’organisme a dévoilé en grande pompe ses activités pour le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques, celui de mai.
Ce sont les Km de l’eSPoir qui lanceront le bal le 30 avril. Cette marche de solidarité, qui n’avait pas eu lieu depuis 2019, débutera au centre communautaire de Douville. L’organisme espère que 250 citoyens soient de la partie. On peut y participer seul, en équipe ou avec des collègues. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire sur le site Web de l’organisme au www.scleroseenplaques.org ou par téléphone au 450 773-6285 au coût de 30 $ par personne.
Comme nouveauté cette année, l’équipe qui aura amassé le plus de dons recevra le prix Diapason III élaboré par le sculpteur Claude Millette, de Saint-Bernard-de-Michaudville. « On me demande parfois si je suis un artiste engagé. Je suis engagé dans la qualité de vie au quotidien », a déclaré l’artiste dont le fils lutte contre une tumeur cérébrale et dont des amis sont atteints de la sclérose en plaques.
Il a mentionné l’importance d’inclure les personnes ayant un handicap et de démystifier les maladies. « Cette œuvre évoque l’interdépendance dans l’harmonie des différences inclusives. Entre équilibre et envol, entre ouverture, lumière et matière, une main tendue de bienveillance et d’espoir », a-t-il expliqué.
La marche sera aussi l’occasion de tester les deux fauteuils Kartus de l’organisme acquis dans le cadre du projet VIP, qui signifie valorisation, inclusion et participation. Grâce à ceux-ci, les personnes à mobilité réduite peuvent participer à une marche ou une course en étant poussées par un autre participant.
L’athlète Julien Pinsonneault a d’ailleurs fait la promotion des avantages de ces fauteuils. « Ça permet de briser l’isolement et de leur faire profiter d’un moment de plaisir à l’extérieur. Ça vaut tout l’or du monde. Un bolide comme cela nous redonne une énergie incroyable, car nous voyons ce que nous pouvons apporter aux personnes, tout en leur partageant notre passion. C’est la meilleure des thérapies pour eux », a-t-il affirmé.
Julien Pinsonneault fait d’ailleurs partie du cercle des ambassadeurs de SEPSHA, dont la mission est de faire connaître cette maladie. Il est accompagné de Kim Richer, atteinte de la sclérose en plaques depuis plus de 30 ans, de Jonathan St-Amand, ancien propriétaire de l’ABC de l’assurance, de Jean-François Dorais, un athlète bien connu à Acton Vale, et de Jennie Tremblay-Bouchard, avocate.
« Le cercle sera un outil précieux pour faire connaître la maladie aux gens d’affaires afin qu’ils puissent se mobiliser et sensibiliser la population à leur tour », a indiqué cette dernière.
Autres activités
SEPSHA tiendra des kiosques d’informations aux Galeries St-Hyacinthe et Acton ainsi qu’au Marché Tradition à Saint-Pie du 10 au 13 mai. Pendant ces journées, des billets seront vendus pour un tirage de 5000 $ en argent qui aura lieu le 14 juin. Neuf prix secondaires offerts par des entreprises de la région seront aussi tirés. Au total, 1500 billets sont à vendre. Ils sont aussi disponibles au bureau de SEPSHA et sur son site Web.
Des marchands solidaires récoltent aussi des dons pour l’organisme. À Saint-Hyacinthe, il s’agit de Réparation chez Robin, M&V Amies Lolë, Rita Fleuriste, Marché Olymel, Cantine Chez Jos, les Fourchettes vagabondes et Maître Glacier. D’ailleurs, la propriétaire de cette crèmerie, Nadia Rivard, est la présidente d’honneur du Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques.
À Acton Vale, ce sont Diapason café- crèmerie, le Club de golf Acton Vale, les galeries des Sports Procycle et Bijouterie St-Arneault qui participent à cette initiative.
L’objectif de SEPSHA est d’ajouter deux autres commerces solidaires. Le Mois de la sensibilisation culminera avec un souper-bénéfice, La Tablée de l’eSPoir, le 31 mai, au Club de golf Saint-Hyacinthe. L’objectif est de vendre 250 billets au coût de 80 $. C’est à ce moment que le montant des dons recueillis tout au long du mois sera dévoilé.
Projet à venir
Jacynthe Daigle, la directrice de SEPSHA, a aussi annoncé que l’organisme a reçu une subvention de 100 000 $ du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada qui lui permettra d’aménager le sous-sol de son nouveau bâtiment. Un élévateur ainsi qu’une toilette adaptée y seront installés. Si les fonds sont suffisants, une salle multisensorielle pourrait aussi voir le jour.