15 novembre 2023 - 07:00
Plantes exotiques envahissantes
Une formation est offerte aux professionnels municipaux et aux propriétaires forestiers
Par: La Pensée de Bagot

Les terres boisées représentent une richesse naturelle et paysagère précieuse dans le contexte des changements climatiques, mais les aménagistes et les propriétaires forestiers font face à de nombreux défis pour préserver leur santé. L’un de ces défis est l’arrivée des plantes exotiques envahissantes (PEE).

Publicité
Activer le son

Pour les outiller devant cette menace, l’Agence forestière de la Montérégie, la MRC d’Acton et l’OBV Yamaska proposent la Journée pour la résilience des terres boisées 2023, le 12 décembre, à Roxton Falls.

Les acteurs du milieu forestier doivent lutter contre les PEE, car elles entrent en compétition avec les espèces indigènes, ce qui affecte la diversité, la santé et la pérennité des écosystèmes boisés. Qui plus est, les changements climatiques et la mondialisation de l’économie favorisent l’arrivée et l’installation des PEE dans les écosystèmes.

Présentations et ateliers

La formation d’une journée comportera plusieurs présentations et ateliers. L’objectif de cette activité est de permettre aux acteurs du secteur forestier d’adapter leur gestion des terres boisées, en développant les bons réflexes de gestion, à la fois pour éviter l’arrivée de PEE et pour identifier et contrôler les PEE déjà installées. Au programme : aménagement forestier, résilience et acquisition d’outils de lutte contre les PEE.

« Nous voulons protéger la forêt et lui permettre de bien se régénérer. Pour cela, nous sensibilisons les propriétaires de boisés à être vigilants et à être prêts à intervenir. Nous sommes en mode solutions », souligne la directrice générale de l’Agence forestière de la Montérégie, Claudine Lajeunesse.

Le financement de cette activité provient de l’entente sectorielle de l’Agence forestière de la Montérégie et ses partenaires, dont la MRC d’Acton.

Inscription

La formation qui se déroulera à Roxton Falls sera offerte au coût de 75 $. Le repas et les collations sont inclus. Les propriétaires et les professionnels intéressés doivent s’inscrire à la formation d’ici le 30 novembre, au moyen du formulaire d’inscription disponible au www.obv-yamaska.qc.ca. Pour obtenir plus d’information, les personnes intéressées peuvent contacter la biologiste Ariane Blier-Langdeau, par courriel à ariane.blier-langdeau@obv-yamaska.qc. ca, ou par téléphone au 450 956-1164.

image