26 juin 2019
À la gare d'Acton Vale cet été
Une exposition itinérante sur l’artiste-peintre Serge Lemoyne
Par: Alain Bérubé

La Ville d’Acton Vale a inauguré, jeudi, son exposition itinérante sur l’artiste-peintre Serge Lemoyne. On voit ici en avant-plan Pierrette Lemoyne, accompagnée au centre de Suzanne Lemoyne - toutes deux les sœurs de l’artiste -, entourées du maire Éric Charbonneau, de Nathalie Plourde, nièce de Serge Lemoyne, et de Sophia Bédard, coordonnatrice à la bibliothèque municipale.

Afin de faire découvrir – ou redécouvrir – le génie et le talent du regretté artiste-peintre valois Serge Lemoyne à un plus large public, la Ville d’Acton Vale a mis sur pied une exposition itinérante qui prend son envol, durant l’été, au Bureau d’accueil touristique.

Sous le nom de Serge Lemoyne – Un artiste de chez nous, l’exposition – qui regroupe plusieurs photos, textes et articles de journaux – fera par la suite le tour des écoles et des résidences de personnes âgées de la région.

La Ville espère ainsi faire découvrir l’apport exceptionnel de cet artiste à l’avancement des arts et de la culture québécoise.

« S’il y a de l’intérêt à l’extérieur de la MRC d’Acton, cette exposition pourra éventuellement rayonner ailleurs. On souhaite réellement que le plus de gens possible puissent faire connaissance avec ce grand artiste, comme le feront les visiteurs à la gare durant l’été », résume Vicky Lessard, coordonnatrice aux ressources humaines et aux communications à la Ville d’Acton Vale.

Le maire Éric Charbonneau rappelle que Serge Lemoyne, qui se définissait également comme un animateur et un agitateur social, était fier d’être Valois et aimer susciter l’intérêt pour l’art auprès de la population en général.

« Serge Lemoyne fait probablement partie des artistes postmodernes québécois et canadiens les plus novateurs », déclare-t-il.

Décédé d’un cancer en 1998, à l’âge de 57 ans, M. Lemoyne a reçu plusieurs prix et honneurs, en plus d’avoir fait l’objet de plusieurs expositions depuis le début des années 2000, dont à Espace Création Loto-Québec en 2012.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Acton, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, pour un montant total de 19 550 $.

image