Concourir dans une discipline comme le culturisme demande un investissement personnel important et des mois de préparation.
Lauréate dans les catégories « True Novice B », « Novice B » ainsi que « Classe D », Leslie a mis tout en œuvre pour se démarquer lors du Championnat Nature sanctionné par l’Alliance canadienne de physique (CPA), soit la seule organisation régissant le culturisme, le physique, le fitness, la silhouette, le bien-être et le bikini réglementée par la Fédération internationale de fitness et de culturisme (IFBB).
« J’ai terminé première dans toutes mes catégories. Les catégories « True Novice B » et « Novice B » s’adressaient aux compétitrices qui participaient pour une première fois à ce genre de compétition et la classe D était déterminée selon la grandeur. Donc, pour ma part, c’était plus grand que 5 pieds et 6 pouces », explique-t-elle.
Entraînement rigoureux
C’est en compagnie de sa bonne amie Sara-Maude Fortier que Leslie a décidé de se lancer dans l’aventure du culturisme. À l’entraînement depuis octobre 2023, Leslie a augmenté son rythme d’entraînement en juin 2024, soit 13 mois avant le grand jour.
« Une compétition de fitness demande beaucoup d’investissement personnel. Plusieurs facteurs sont à considérer tels que la morphologie de chaque compétitrice et le temps de préparation que l’on peut faire dans une semaine. Au début, je m’entraînais environ une heure par jour, cinq fois par semaine, en plus des exercices de cardio à raison de 30 minutes par semaine. Cependant, plus je me rapprochais du grand jour de compétition, plus les temps de cardio et d’entraînement augmentaient. Dans les deux derniers mois, je passais environ trois heures par jour, cinq jours par semaine, au gym pour mon entraînement, mon cardio et mes étirements », mentionne l’athlète qui travaille à temps plein comme infirmière.
Régime alimentaire
Durant sa période d’entraînement, Leslie a aussi modifié son régime alimentaire afin de prendre du poids et de la masse musculaire.
« Dans mon pic d’entraînement, je mangeais 3000 calories par jour, mais à environ un mois de la compétition, c’était 1100 calories afin de maximiser ma masse musculaire », précise l’athlète.
La seule et unique compétition
Bien que Leslie soit très fière de ce qu’elle a accompli lors de la Classique Naturel Popeye, elle n’envisage pas répéter cette expérience.
« Je vais continuer de m’entraîner, mais je ne veux pas faire d’autres compétitions de culturisme. J’ai fait celle-ci pour le plaisir et pour voir jusqu’à quel point je pouvais pousser mon corps et c’est maintenant mission accomplie. Cependant, je me lance un autre défi en me fixant comme objectif de participer à une autre compétition l’an prochain, soit un triathlon », conclut-elle.