Les petits élèves de la maternelle ont participé à des ateliers de cirque durant six semaines avec Alexo (Alexandre Tessier) et Bisha (Sarah Touchette). Ce 31 mai, les enfants présenteront donc aux spectateurs aînés des numéros de jonglerie avant de retrouver le duo clownesque afin de rire et d’accueillir la belle saison. L’événement est ouvert à tous les aînés de Valcourt et de la région et aura lieu même en cas de pluie, des abris étant prévus au besoin. Les invités peuvent apporter leurs chaises de parterre.
Cette activité a lieu en partenariat avec la Ville de Valcourt et grâce au soutien financier du Réseau des Éclaireurs et du gouvernement du Québec. Le Vent dans les Arts chapeaute cette action. Le Vent dans les Arts est un OBNL basé à Maricourt qui se spécialise en offre culturelle et artistique pour les personnes âgées, notamment celles résidant sur le territoire du Val-Saint-François.
À la suite de la pandémie, les personnes aînées ont souffert d’isolement et de solitude prolongée. Les enfants ont aussi été privés de visiter leurs proches âgés, ce qui a eu pour effet d’éloigner ces deux pôles de la société. L’organisme souhaite ainsi offrir un moment de « reconstruction sociale » heureux. Le simple fait d’assister à un spectacle de cirque et de musique permet aux gens vivant en résidence de se regrouper et de vivre une expérience légère et positive en présence des enfants, qui eux bénéficient à leur tour de la présence des aînés dans leur réalité et a pour effet de briser l’âgisme.