16 mars 2023 - 07:00
56e Finale des Jeux du Québec
Une expérience mémorable pour les athlètes
Par: Annie Gagnon

Marie-Kym Chénier, Léa Dalpé et l’équipe féminine de hockey de l’Estrie ont remportéla médaille d’argent à la 56e Finale des Jeuxdu Québec. Photo gracieuseté

Marie-Kym Chénier, Léa Dalpé et l’équipe féminine de hockey de l’Estrie ont remportéla médaille d’argent à la 56e Finale des Jeuxdu Québec. Photo gracieuseté

Les quatorze athlètes des régions d’Acton Vale et Valcourt reviennent des Jeux du Québec avec des souvenirs et une expérience de vie mémorable. De plus, les hockeyeuses estriennes ont pu célébrer une médaille d’argent, tandis que les hockeyeurs de cette même région ont reçu une bannière soulignant leur esprit sportif. Aussi, petit clin d’œil à Maïna Lussier, une Maskoutaine avec des racines valoises, qui s’est brillamment démarquée en haltérophilie.

Publicité
Activer le son

Lors du premier bloc de compétition, les représentantes de l’Estrie en hockey féminin ont connu un excellent parcours, récoltant des victoires face à l’Outaouais (3-1), au Saguenay-Lac-Saint-Jean (4-1), au Centre-du-Québec (2-1), et au Lac Saint-Louis (1-0). En grande finale, face à la région des Laurentides, les Estriennes ont livré un très bon match, mais se sont inclinées par la marque de 3 à 2, ajoutant tout de même une médaille d’argent au cumulatif de la région.

« Participer à la finale a été l’expérience d’une vie. Y prendre part m’a fait réaliser que quand on y croit, tout est possible. C’est aussi très gratifiant de me dire que je suis quand même dans les meilleures joueuses de l’Estrie. De pouvoir ramener une médaille dans mon village de Racine est un honneur pour moi », a mentionné la gardienne Marie-Kym Chénier.

En hockey masculin, les Estriens ont cumulé une fiche d’une victoire face à Richelieu-Yamaska (2-1) et deux défaites contre le Centre-du-Québec (2-0) et Saguenay-Lac Saint-Jean (4-3). La formation s’est tout de même distinguée en recevant une mention d’honneur pour leur esprit sportif lors de la compétition.

En ski de fond, Alexis Létourneau a obtenu une 23e place au 3 km classique et une 22e position au 5 km libre chez les garçons de 12 ans. Ludovic Lachance a, quant à lui, obtenu une 21e position au 5 km classique et une 19e place au 5 km libre chez les garçons de 13 ans. En badminton, les quatre athlètes de la région de Valcourt ont compétitionné en équipe. Ève Laplante, Delphine Rochette, Joseph Picard, Olivier Madgin et leurs coéquipiers de l’Estrie ont renversé l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean avant de s’incliner devant la région des Laurentides. L’Estrie s’est classée au 14e rang dans cette discipline.

Région Richelieu-Yamaska

La formation de hockey féminin de la région Richelieu-Yamaska a remporté une seule victoire lors de son passage aux 56es Jeux du Québec. Les jeunes hockeyeuses ont signé une victoire de 3 à 0 face à la région de Laval et elles ont encaissé deux défaites par blanchissage face au Lac Saint-Louis (2 à 0) et à l’Outaouais (3 à 0). Leurs performances les classent au 10e rang.

Périple plus difficile pour les hockeyeurs masculins qui se sont inclinés à trois reprises à Rivière-du-Loup. Ils ont essuyé des revers de 4 à 0 face au Centre-du-Québec, de 2 à 1 face à l’Estrie et de 2 à 1 face à la région du Sud-Ouest.

Clin d’œil à Maïna

Maïna Lussier a du sang valois dans les veines. La jeune haltérophile est la fille de Julie Bernier et Dominic Lussier, deux Valois d’origine qui s’impliquent encore beaucoup au sein d’organismes de la région.

Maïna a fièrement représenté la région Richelieu-Yamaska en remportant trois médailles, soit une médaille d’argent à l’arraché, une médaille de bronze à l’épaulé-jeté ainsi qu’une médaille d’argent au total des épreuves dans la catégorie des plus de 71 kg.

image