13 mars 2019
54e finale des Jeux du Québec
Une expérience mémorable pour les athlètes de la région
Par: Annie Gagnon
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Anthony Bouthillier, de Saint-Liboire, a remporté une médaille de bronze en boxe, chez les Juvénile 70 kg. (photo courtoisie Marie-Claude Delisle)

Samedi, le rideau de la 54e finale des Jeux du Québec est tombé, laissant derrière elle des souvenirs mémorables pour tous les participants. Parmi eux, 13 athlètes de la région ont défendu les couleurs du Centre du Québec, de l’Estrie et de Richelieu-Yamaska.

Le premier bloc a donné place à de belles réussites pour les athlètes des régions d’Acton Vale et de Valcourt.

Le patineur Raphaël Gravel, d’Acton Vale, et sa partenaire Charlotte Morin, ont grimpé sur la deuxième marche du podium en Juvénile danse, tout comme la karatéka de Sainte-Hélène-de-Bagot July-Anna Mélançon-Marcoux. Anthony Bouthillier, de Saint-Liboire, en boxe juvénile 70 kg, a aussi goûté aux joies du podium en prenant la troisième place.

En hockey masculin, Charles Côté, de Racine, Charles Poirier, de Valcourt, et l’équipe représentant la région de l’Estrie ont débuté le tournoi avec une défaite de 3 à 2 face à la région de Laval et une victoire de 5 à 4 sur les porte-couleurs de Saguenay-Lac Saint-Jean. Par la suite, ils se sont inclinés par le compte de 1 à 0 face aux Laurentides pour se classer au 8e rang.

Toujours en hockey masculin, le Valois Thomas Dumont a été tenu à l’écart du jeu à la suite d’une blessure (fracture du bras) subie la veille du départ.

La formation du Centre du Québec a terminé au 17e rang à la suite de défaites subies aux mains de l’Outaouais (2 à 1) et de la Rive-Sud (4 à 0).

En badminton double féminin, chez les 16 ans et moins, Vivianne Queenton, de Valcourt, et sa partenaire Audrey Garneau ont pris le 10e rang. En double masculin, le Valcourtois Thomas Madgin et son acolyte Alex Benoit ont terminé la compétition en 9e position.

Bloc 2

Lors du second bloc de la finale des Jeux du Québec, trois athlètes de la région de Valcourt ont défendu les couleurs de l’Estrie en ski de fond.

Les Valcourtois Antoine Leblanc (22e) et Jacob Laplante (abandon/ fracture au bras) ont pris le départ chez les 13 ans en 5 km masculin individuel libre. Au 5 km classique de masse, Antoine a terminé au 21e rang, alors que Jacob n’a pas pris le départ.

Toujours en ski de fond, chez les 14 ans féminin 5 km libre individuel, Frédérique Chapdelaine a obtenu le 16e rang tout comme lors du 7,5 km classique de masse. En mixte, chez les 14 ans relais sprint classique, la fondeuse de Lawrenceville et son coéquipier Émile Regnault ont conclu la course au 14e rang.

En hockey féminin, Annabelle Delorme, de Wickham, et la délégation du Centre du Québec ont atteint la finale consolation après avoir perdu la demi-finale 2 à 0 aux mains des Laurentides. Lors du match pour la médaille de bronze, la formation du Centre du Québec s’est inclinée par le compte de 6 à 0 face à la région du Lac Saint-Louis.

Dans cette même discipline, Gloriane Benoit, de Roxton Falls, et la délégation Richelieu-Yamaska ont cumulé une fiche d’une victoire et une défaite en ronde préliminaire. Par la suite, elles ont baissé pavillon face à la région Chaudière-Appalaches, pour ainsi conclure le tournoi au 10e rang.

image