3 avril 2024 - 07:00
Éclipse solaire totale du 8 avril
Une expérience inoubliable, selon un expert
Par: Adaée Beaulieu

L’astrophysicien valois Jean-René Roy considère que tous devraient vivre l’expérience de l’éclipse solaire totale du 8 avril en se protégeant les yeux adéquatement. Photo Hélène Allard

Originaire d’Acton Vale, le réputé astrophysicien Jean-René Roy, en est convaincu : l’éclipse solaire totale du 8 avril ne laissera personne indifférent.

Publicité
Activer le son

« Après avoir vu une éclipse solaire totale, j’ai accompli un de mes rêves », a déclaré M. Roy qui a été marqué par cette expérience. C’est après avoir complété son doctorat sur les éruptions solaires en 1973 qu’il a vu sa première éclipse solaire complète sur le lac Winnipeg en 1979. Il se rappelle que les enfants jouaient dans la neige, puis se rendaient au télescope pour observer l’éclipse. « Il y avait beaucoup de famille et c’était un moment d’amusement », a-t-il raconté.

Il considère les mesures mises en place par certains centres de services scolaires au Québec pour empêcher les jeunes de voir l’éclipse exagérées et relevant « presque de l’obscurantisme ».

Bien qu’il ne se considère pas comme un chasseur d’éclipses, il se déplacera sans hésiter de Lévis aux Cantons-de-l’Est le 8 avril, si le ciel est dégagé, pour observer ce phénomène à nouveau.

Profiter du moment

Jean-René Roy a raconté qu’à l’époque de la civilisation mésopotamienne, les éclipses étaient vues comme des présages, par exemple d’épidémies. Les humains de l’époque préféraient que le ciel soit couvert pour ne pas les voir.

Pourtant, il s’agit, selon lui, d’une expérience unique. « C’est vraiment exceptionnel de pouvoir en voir une ici. Ce sera un spectacle magnifique, mais court », a-t-il affirmé. De son côté, il utilisera un télescope avec un filtre pour la vivre pleinement.

M. Roy a souligné que le soleil sera à une belle altitude pour le regarder, mais que les observateurs le trouveront particulièrement petit. M. Roy prévoit tout de même que la couronne solaire offrira un magnifique spectacle. Habituellement, elle n’est pas perceptible, car elle est un million de fois moins brillante que le soleil.

Une occasion d’enseignement unique

Pour Jean-René Roy, l’éclipse totale représente un moment privilégié pour faire de l’éducation scientifique notamment sur les mouvements de la lune et du soleil. Il a d’ailleurs souligné que l’alignement parfait des deux astres ne se produit pas n’importe où et n’importe quand. Cette année est aussi un moment exceptionnel alors que l’activité solaire sera presque à son maximum laissant voir les taches solaires et plus d’aurores boréales. « Il faut vraiment tout faire pour que les jeunes puissent la voir », a-t-il conclu.

image